Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traversées christiques - Page 6

  • Psaume 61

    Introduction au psaume :

    Puissance et bonté : tel est Dieu.

    Dieu seul mérite qu'on lui fasse crédit. Mais on peut lui faire crédit contre n'importe quelle force au monde, sous le coup de n'importe quelle oppression. C'est en lui, et là est le secret de la foi, et c'est le dernier mot du psaume, en lui que s'unissent et se confondent inséparablement la Toute-Puissance et la Toute-Bonté.


    Nous pouvons nous fier à lui :

     

     

    Lire la suite

  • Psaume 60

    Introduction au psaume :

    Du bout de la terre.


    C'est un psaume d'exil. Être « loin de Dieu », c'est la grande souffrance, la lourde angoisse d'une foule d'hommes à qui l'on a désappris ou laissé ignorer le nom de Dieu, et avec lui l'amour fraternel dont il est la source et qui seul donne « la joie et la paix » (Gal 5,22).
    Devant l'innombrable masse de ces exilés la responsabilité de tous ceux qui savent est immense. Ils doivent communier à la douleur de cet exil, fraternellement, ils doivent lui donner dans leur prière son sens, afin que, par la grâce du Christ en qui nous sommes un, Dieu soit ainsi glorifié et que, peu à peu, la lumière et la vie étendent jusqu'aux exilés leur bienfaisante contagion.
    Il faut prier en leur nom, à leur place :

     

    Lire la suite

  • 09. Le Christ au désert est tenté par Satan (1/2)

       Alors se passe, dans la carrière messianique de Jésus, un second acte, qui reste un des plus étonnants, et qui laisse deviner des aspects profonds du mystère. Jésus est en retraite au désert, tenté par Satan. C'est encore en un sens un épisode de la vie cachée, se produisant après que la manifestation semblait inaugurée. Car on ne voit pas que Jésus ait eu aucun témoin de ce qu'il a fait ni de ce qui lui est arrivé durant ces quarante jours. Néanmoins, il a voulu que ce fût connu de ses disciples  et, par là, quelque peu rendu public. Qui l'a dit, sinon Lui ? Qui eût osé élaborer de pareilles choses ? Est-ce qu'on n'est pas plutôt déconcerté par elles ? Les trois synoptiques cependant racontent cette affaire étrange. Regardons bien comment ils la présentent à leurs lecteurs, chacun suivant son style et son inspiration.

    Lire la suite

  • Psaume 59

    Introduction au psaume :

    Tu nous a refoulés.

    Ce psaume est fortement marqué par son caractère collectif et par les circonstances concrètes de géographie et d’histoire où vivait le peuple de Dieu.

    Mais l’histoire de ce peuple est notre histoire : « Ce qui lui arriva, c’était pour nous servir d’exemple, et en vue de notre instruction » (1 Co 10,11). L’histoire du peuple de Dieu se poursuit, illuminée seulement et définitivement orientée désormais du fait qu’elle a passé par le Christ.

    L’Eglise, et non seulement les peuples, connaissent de ces passages étroits, de ces heures sombres où Dieu semble s’être retiré, où tout semble fait pour briser le ressort des bonnes volontés survivantes : tel ou tel siècle de l’histoire de l’Eglise s’est déroulé dans ce climat de défaite, de désarroi, de panique :

    Lire la suite

  • Psaume 58

    Introduction au psaume :

    Ils reviennent au soir...

     

     Par deux fois le refrain reparaît, lancinant.

    On pense aux tentations du Seigneur, à cette obstination absurde du démon qui, vaincu sur un point, aussitôt éprouve sur un autre.

    On pense à cet « esprit immonde » que Jésus nous montre revenant en force vers la maison d’où il a été délogé (Mathieu 12,43).

    Le mal est inépuisable dans ses ressources. Il espère toujours pour ainsi dire. Les tentatives des ennemis de Dieu dans le monde ont quelque chose de dérisoire dans leur absurde répétition. Mais si l’âme n’est pas en garde, malheur à elle. À la fin, elle va se lasser, détendre son attention, et, à la faveur de cette absence, l’ennemi enfoncera sa pointe.

    Il est bon que ces psaumes nous tiennent en éveil, que la prière ne chôme pas. Il faut prier toujours, prier et veiller sans cesse (Luc 21,36). Donc ne pas se lasser de redire à Dieu sa confiance, en gardant l’oreille attentive au grondement des chiens qui hurlent et reviennent chaque jour à la charge :

    Lire la suite

  • Prier avec le P. Guardini : 40 e jour

    Jésus est venu " plein de grâce et de vérité ", comme le dit saint Jean, comblé de toute la plénitude de Dieu. Il est passé à travers la vie " en faisant le bien ". Et selon ses rencontres avec les hommes, selon les événements qui avaient lieu autour de lui, il apportait une réponse divine, telle que l'instant l'exigeait, acte, doctrine et enseignement, qui était toujours le fruit d'une circonstance déterminée, spontanée et unique, mais, par là même, toujours pleine d'un sens éternel. 

    Lire la suite

  • Psaume 57

    Introduction au psaume :

    Il existe un Dieu qui rend justice.

     

    La charge de " juger " est parmi les hommes une délégation de l'unique Juge et ne peut être que cela (c. Jn 19,11). Dire le droit, apprécier le vrai dans une situation donnée, c'est se trouver user d'une prérogative essentielle de Dieu. 

    Et cependant quand l'autorité se laisse aller à abuser de sa force contre le bien, elle endurcit le coupable et le rend inhumain. 

    Malheur donc à qui use de ce droit contre le droit. 

    Malheur à qui, au nom du Dieu bon et juste, se fait le serviteur du mensonge et de l'iniquité.

    Et l'on ne peut s'étonner que Dieu, sensible à la vois des opprimés, se prête à écouter ces paroles scandalisées, ces protestations contre ceux qui le déshonorent :

     

    Lire la suite

  • Le quart d'heure d'oraison : un canevas bien pratique

    Si vous souhaitez vous mettre mettre à l'oraison (et si vous ne savez pas comment faire) ou - autre situation - si vous souhaitez vous remettre à l'oraison après l'avoir pratiquée et abandonnée (hélas), voici un petit guide bien pratique. Il faut chaque jour y consacrer un quart d'heure, ni plus ni moins et s'y tenir. Vous pourrez augmenter de cinq minutes, puis dix, jusqu'à consacrer trente minutes à l'oraison. Mais prenez votre temps. Mieux vaut une oraison quotidienne d'un quart d'heure qu'une oraison plus longue mais irrégulière, et qui sera délaissée à nouveau. Dans la vie spirituelle, on ne cherche pas les records mais la fidélité dans les petites choses. 

    Ce petit guide a été rédigé par le  Père Antoine-Marie Claret (1807-1870) qui a fondé la Société Missionnaire des Fils du Cœur Immaculé de Marie. Il nous conduit dans la voie de l'oraison qui est avant tout un dialogue avec  Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme un ami parle à un Ami. 

     

    Lire la suite

  • Une initiation à la vie spirituelle (9)

    Sens du péché et action de grâces

    Si le dialogue avec Dieu est souvent interrompu et menacé, si les réalités terrestres et humaines ne peuvent s'y introduire et se muer en durable amour, il faut en chercher la raison, non pas du côté du Créateur, car il se communique et livre, sans compter, la surabondance de ses richesses, mais du côté de l'homme qui ne souhaite pas recevoir, parce qu'il ne veut ni obéir ni dépendre de la gratuité divine. 

    Lire la suite

  • Psaume 56

    Introduction au psaume :

    En toi je cherche refuge

    Ce petit poème, tout plein cependant du rappel des dangers courus, des misères subies; conserve un ton aimable d'allégresse, inspiré évidemment par la protection très douce de Dieu, telle qu'elle s'exprime dès l'abord sous l'image des ailes où l'on s'abrite.

    L'image de cet abris très doux règne sur le psaume entier où ne manque pas cependant les appels au secours ; mais on sent l'abri tout proche, où l'on est sûr de pouvoir en tout temps retrouver la sécurité. 

    C'est un hommage au Dieu si bon et si proche, plus encore qu'un appel  à l'aide : 

    Lire la suite

  • Psaume 55

    Introduction au psaume :

    En Dieu je me fie, je n'ai pas peur.

     

    " En Dieu, dont j'ai la promesse,

    En Dieu je me fie, je n'ai pas peur :

    Que peut contre moi un mortel ? "

    A deux reprises, le refrain vient débarrasser l'âme de tout ce qui l'accable, et balayer les craintes ou les plaintes qui lèvent sous le coup de la persécution, des épreuves. 

    Le mal a beau s'appesantir sur cette vie :

    Lire la suite

  • 08 - Le Christ au baptême est révélé à Jean

       C'est à ce baptême de Jésus par Jean que nous font assister maintenant les trois synoptiques (Matthieu, Marc et Luc). Cet acte est le point culminant de la carrière du Précurseur et le trait inaugural de celle du Messie. C'est déjà, au seuil même de la vie publique un des moments les plus élevés du mystère.  

    Lire la suite

  • Psaume 54

    Introduction au psaume :

    Toi, mon ami !

    Jésus a laissé voir à quel point lui avait été cruelle la blessure faite par l'un des siens qui le trahit, " celui qui mettait la main au plat avec lui ", l'un de ceux qui " l'avaient accompagné depuis le commencement " (Ac 1,21).

    Tout cela, tout cet amour et toute cette douleur, est contenu dans le simple mot dont Jésus accueille Judas au jardin des Oliviers : " Toi, mon ami, pour faire cela ! (Mt 26,50).

    A quoi fait écho non seulement le tragique destin du traître, mais le mot terrible du Seigneur rapporté dans l'évangile de Marc  : " Mieux vaudrait pour cet homme n'être pas né " (Mc 14,21). 

    Ce psaume est celui de la trahison des amis, celle que Paul a connue (2 Cor 11,26), celle qui éprouve toujours si profondément. Elle engendre les plus terribles détresses.

    Elle fait voir le monde comme un chaos : 

    Lire la suite

  • Psaume 53

    Introduction au psaume :

    Le Seigneur est l'allié de mon âme.

    Nous avons besoin de pouvoir disposer en grand nombre de telles prières, simples, monotones peut-être, mais comme la vie, comme les épreuves dont la vie est semée. 

    Le cœur a besoin de s'exprimer. Le mal resserre. On se replie et peu à peu le mal empire, l'inflammation arrive.  Et il faut que le cœur s'exprime dans le sens de Dieu par une prière, par une prière dont Dieu autant que possible ait orienté lui-même le cours. 

    Lorsque ces mots ont servi à porter une épreuve et à la surmonter, on commence à les aimer, ils commencent à faire corps avec nous. 

    Il faut qu'ils soient facilement à portée, qu'ils ouvrent aussitôt au mal de l'âme une issue vers Dieu. 

    D'autant plus qu'on découvre peu à peu à ces mots une beauté secrète d'abord inaperçue : ces orgueilleux qui " se soucient peu de Dieu  " ; Dieu qui se fait " l'allié de notre âme " dans son combat…

    Oui, vraiment, malgré leur simplicité, ce sont là des paroles de salut : 

     

    Lire la suite

  • Prier avec le P. Guardini : 39e jour

    La prière personnelle et la prière liturgique

    La prière personnelle ne constitue pas toute la prière chrétienne ; c'est pourquoi nous voudrions consacrer quelques lignes à l'ensemble des articulations de la vie de prière. 

    Lire la suite

  • Psaume 52

    Introduction au psaume :

    "Il n'y a pas de Dieu !"

    Cette dénégation brutale résonne comme un coup de massue asséné sur les derniers fondements de l'édifice d'une vie. 

    C'est, en effet, au plus profond d'une vie que la foi en Dieu est fixée, comme la pierre d'assise où toutes les autres pierres, finalement, viennent chercher appui. C'est l'équilibre total qui se trouve menacé quand cette pierre fondamentale est ébranlée. 

    Et cependant le monde va de telle sorte que l'athée y trouve une sorte de complicité. C'est la foi, la foi seule qui permet de faire face lorsque tout le cours des événements semble donner raison à l'impie, lorsque le fidèle éprouve avec une sorte de terreur qu'il est seul : 

     

    Lire la suite

  • Une initiation à la vie spirituelle (8)

    Nous pouvons tenter une définition plus précise de la vie spirituelle. Elle comporte  tout d'abord la certitude d'une présence. Je ne suis plus enfermé en moi-même, mais je sais qu'un Autre intervient pour m'ordonner ce qu'il veut. Impossible de le confondre avec mes pensées et mes sentiments, puisqu'il m'atteint , au-delà des émotions et des velléités passagères, en ce domaine du vouloir le plus libre où ma personne se pose dans son autonomie. 

    Lire la suite

  • Psaume 51

    Introduction au psaume :

    Pourquoi te glorifier ?

    La présentation littéraire du psaume, les lois d'un contraste saisissant opposent ici comme souvent un homme pervers, dont on dessine et noircit l'image, à u homme de bien, pourvu par contre de toutes les qualités capables de l'embellir. 

    On ne doit pas se laisser prendre au procédé. 

    Il s'agit plutôt en réalité de deux directions de vie que de deux personnages déterminés. La leçon déborde tout cas individuel. Elle veut opposer deux orientations d'âme dont chacun porte en sa propre vie, en le dominant plus ou moins, le sourd conflit. 

    D'un côté, le mensonge et la fourberie qui peuvent si vite devenir une loi d'existence, quand on a eu le malheur d'en éprouver les avantages ; de l'autre, la droiture d'âme, qui risque si souvent de passer pour une duperie et de décourager les bonnes volontés. 

    Il faut choisir entre les deux routes, l'une large (Mt 7,13) où s'étale l'apparent succès : 

    Lire la suite

  • 07 Jean-Baptiste : avant-coureur du Christ

    Par-dessus tout, Jean-Baptiste reste le précurseur. Il est l'avant-coureur et le héraut d'un Autre. Il met les esprits en suspens ; il provoque dans le peuple une espérance religieuse, une attente pleine de ferveur. Luc dépeint cette situation dans le passage qui continue celui que nous venons de lire . Il écrit :

    Lire la suite

  • Psaume 50

    Introduction au psaume :

    Un cœur brisé…

    Le Miserere a porté depuis des siècles et des siècles, il a purifié, acheminé vers Dieu les misères spirituelles de l'humanité.

    Il risque de s'être usé. Il faut en redécouvrir toute l'admirable et pure beauté. Il faut se laisser emporter dans ce mouvement puissant et sûr qui roule comme une marée pécheresse et, à chaque vague, fait jaillir, sous le soleil de la grâce, la brillante étincelle d'une âme qui rencontre la vérité et la bonté de Dieu. 

    Chaque verset contient en effet une lumière. On a comparé ce psaume à un joyau : chaque verset en est une facette éclatante. Il importe de dire cette prière de bout en bout, car elle est animée d'une vie qu'il ne faut pas tuer ; mais il faut au passage profiter de la pure et nouvelle lueur qui nous arrive à chaque moment : que Dieu peut effacer et réduire à néant n'importe quelle misère, nous restituer la virginité de notre âme, nous recréer ; que c'est bien contre lui, contre lui seul que nous avons péché, car toute offense au bien, finalement c'est lui qu'elle atteint ; mais surtout que Dieu, en définitive, n'attend de notre part, pour déployer sa générosité, que l'offrande sincère d'un cœur brisé par le repentir.

    Lire la suite