Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Henri Caffarel

  • 10. Conseils pour l'oraison : l'oraison un don de Dieu

    Dieu me demande de croire, je m’y efforce ; d’aider mon prochain, je m’y exerce ; d’être pur, je lutte pour y parvenir : telle est la réaction spontanée de beaucoup de chrétiens. C’est touchant, c’est preuve de bonne volonté et de générosité. Mais c’est bien simpliste, signe d’une foi encore puérile, ignorante de cette vérité présente à toutes les pages de l’Écriture, que l’homme sans le secours divin est incapable de plaire à Dieu, de répondre à son attente.

    Lire la suite

  • Conseils pour l'oraison 09 : Conduite de l'oraison

    Je ne viens pas vous entretenir des méthodes d’oraison, comme vous me le demandez – vous les trouverez facilement dans tout traité sur la prière. Je veux seulement vous donner quelques conseils pour la conduite de votre oraison.

       Ne cherchez rien d’original dans cette lettre. Je me contenterai de vous présenter les avis classiques que les auteurs spirituels adressent à celui qui entreprend de faire oraison. Mais gardez-vous d’y voir des recettes à l’efficacité garantie ; cherchez plutôt à en saisir l’esprit.

    Lire la suite

  • Conseils pour l'oraison 08 : Une invitation d'amour

    " Comment se fait-il qu'après quinze ans de pratique régulière de l'oraison, celle-ci soit actuellement si morne, apparemment si peu efficace, sans lumières et sans joie ?" 

    Lire la suite

  • Conseils pour l'oraison 07 : Parle-lui

    Il y a quelques semaines, je suis allé à la Trappe. Le Père hôtelier m'accueille et me conduit, à travers de longs couloirs clairs, pauvres et silencieux, chez le prieur. J’entre dans une pièce aux murs peints à la chaux, sans ornements, sans images, où m’attend un homme de silence et de sérénité. Son visage est tout ensemble rude et baigné de douceur, d’une douceur non sensible, toute spirituelle, qui estompe les saillies et les creux de son masque ascétique. En son regard s’harmonisent la candeur de l’enfant et la sagesse du vieillard. Notre entretien est confiant. Il en vient à me parler du jour lointain qui décida de l’orientation de sa vie.

     

    Lire la suite

  • Conseils pour l'oraison 06 : l'essentiel

    " Fidèle depuis six mois à l'oraison quotidienne, m'écrivez-vous, je ne suis pas sûr d'avoir eu plus de quatre ou cinq bonnes oraisons." Que voulez-vous dire ? Que toutes vos oraisons, en dehors de ces quatre ou cinq, n'auraient pas plu au Seigneur ? Vous n'en savez rien. Qu'elles ne vous ont pas donné satisfaction à vous-même ? Je veux bien le croire. Mais s'ensuit-il qu'elles n'aient pas été bonnes ? Je vous en prie, ne vous laissez pas prendre à ce piège, que tous les débutants rencontrent, de juger votre oraison d'après la ferveur, le recueillement, les belles idées ou les résultats tangibles. Il en est de l'oraison comme des sacrements : sa valeur et son efficacité sont d'ordre surnaturel et donc échappent à nos mesures d'hommes. 

    Si vous aviez bien saisi ce qui fait l'essentiel de l'oraison, vous ne seriez pas découragé par ce que vous appelez " l'assaut des distractions ". 

    Lire la suite

  • Conseils pour l'oraison 05 : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute"

    Vous rappelez-vous ce qu'un jour vous me disiez de Philippe ? " C'est un garçon très serviable, toujours prêt à faire mes commissions ; parfois même il est tellement empressé qu'il lui arrive de partir avant de savoir ce qu'il doit acheter. " Comme vous êtes bien sa mère ! pensais-je en lisant votre dernière lettre. Quand le moment est venu de votre oraison quotidienne, sans retard vous vous y mettez, vous foncez comme Philippe, vous pensez à Dieu, parlez à Dieu, essayez de faire surgir votre amour pour lui, avant même de lui demander ce qu'il attend, ce qu'il espère de vous. Aussi bien n'ai-je pas l'intention de vous adresser de hautes considérations sur l'oraison mais de vous donner un conseil tout modeste, aussi important que modeste d'ailleurs : ne commencez jamais votre oraison sans avoir d'abord marqué un temps d'arrêt, établi le silence en vous, interrogé Dieu sur ce que vous devez faire de ce quart d'heure de prière.

    Lire la suite

  • Conseils pour l'oraison 04 : Présence à Dieu

    Je partage votre impression que votre vie spirituelle en ce moment plafonne. Après avoir réfléchi et prié, je suis arrivé à la conviction qu'il en sera ainsi tant que vous ne ferez pas, dans votre vie, une plus large place à la prière. Et par prière j'entends essentiellement ce qu'il est convenu d'appeler oraison mentale

    Lire la suite

  • Conseils pour l'oraison 03. Le conseil du vieux curé

    J'ai rencontré voici peu un paysan savoyard qui, outre son travail professionnel, assume d'importantes responsabilités dans les organismes agricoles. On m'avait parlé de son rayonnement chrétien assez exceptionnel. Nous faisons connaissance, nous nous présentons mutuellement  nos activités. Quand je lui parle des Cahiers sur l'oraison, son intérêt visiblement redouble. Devinant que sa réaction m'intrigue, il vient au-devant de ma curiosité.

    Lire la suite

  • Conseils pour l'oraison 02. Vous êtes attendu

    Une sensation de détresse nous saisit lorsque, à notre arrivée dans une ville inconnue (au port, à la gare, à l'aéroport), personne n'est là pour nous attendre. En revanche, si un visage joyeux vous accueille, si des mains se tendent vers nous, nous voilà aussitôt merveilleusement réconfortés, délivrés de la cruelle impression d'être égarés, perdus. Qu'importe, alors, ces coutumes, cette langue, toute cette grande ville déconcertante : nous supportons très bien d'être pour tous un étranger du moment que, pour quelqu'un nous sommes un ami.

    Lire la suite

  • Conseils pour l'oraison 01: En la maison du Seigneur

    Mes chers amis, pendant des siècles, les chemins et les sentiers de la Judée, plusieurs fois par an virent d'interminables groupes d'hommes, de femmes et d'enfants se diriger vers Jérusalem. Les pentes des monts de Juda sont rudes, les ombrages rares, le soleil tape dur, mais rien ne pouvait décourager ces Juifs pieux de se rendre à la montagne sainte. Les sentiments qui les guidaient, qui soutenaient leur courage nous sont connus : nous en trouvons l'écho en de nombreux psaumes qui étaient leurs refrains de route, leurs chants de pèlerins.

    Lire la suite