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ECOLE DE PRIÈRE

  • 10. Conseils pour l'oraison : l'oraison un don de Dieu

    Dieu me demande de croire, je m’y efforce ; d’aider mon prochain, je m’y exerce ; d’être pur, je lutte pour y parvenir : telle est la réaction spontanée de beaucoup de chrétiens. C’est touchant, c’est preuve de bonne volonté et de générosité. Mais c’est bien simpliste, signe d’une foi encore puérile, ignorante de cette vérité présente à toutes les pages de l’Écriture, que l’homme sans le secours divin est incapable de plaire à Dieu, de répondre à son attente.

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  • Conseils pour l'oraison 09 : Conduite de l'oraison

    Je ne viens pas vous entretenir des méthodes d’oraison, comme vous me le demandez – vous les trouverez facilement dans tout traité sur la prière. Je veux seulement vous donner quelques conseils pour la conduite de votre oraison.

       Ne cherchez rien d’original dans cette lettre. Je me contenterai de vous présenter les avis classiques que les auteurs spirituels adressent à celui qui entreprend de faire oraison. Mais gardez-vous d’y voir des recettes à l’efficacité garantie ; cherchez plutôt à en saisir l’esprit.

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  • Conseils pour l'oraison 08 : Une invitation d'amour

    " Comment se fait-il qu'après quinze ans de pratique régulière de l'oraison, celle-ci soit actuellement si morne, apparemment si peu efficace, sans lumières et sans joie ?" 

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  • Conseils pour l'oraison 07 : Parle-lui

    Il y a quelques semaines, je suis allé à la Trappe. Le Père hôtelier m'accueille et me conduit, à travers de longs couloirs clairs, pauvres et silencieux, chez le prieur. J’entre dans une pièce aux murs peints à la chaux, sans ornements, sans images, où m’attend un homme de silence et de sérénité. Son visage est tout ensemble rude et baigné de douceur, d’une douceur non sensible, toute spirituelle, qui estompe les saillies et les creux de son masque ascétique. En son regard s’harmonisent la candeur de l’enfant et la sagesse du vieillard. Notre entretien est confiant. Il en vient à me parler du jour lointain qui décida de l’orientation de sa vie.

     

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  • Conseils pour l'oraison 06 : l'essentiel

    " Fidèle depuis six mois à l'oraison quotidienne, m'écrivez-vous, je ne suis pas sûr d'avoir eu plus de quatre ou cinq bonnes oraisons." Que voulez-vous dire ? Que toutes vos oraisons, en dehors de ces quatre ou cinq, n'auraient pas plu au Seigneur ? Vous n'en savez rien. Qu'elles ne vous ont pas donné satisfaction à vous-même ? Je veux bien le croire. Mais s'ensuit-il qu'elles n'aient pas été bonnes ? Je vous en prie, ne vous laissez pas prendre à ce piège, que tous les débutants rencontrent, de juger votre oraison d'après la ferveur, le recueillement, les belles idées ou les résultats tangibles. Il en est de l'oraison comme des sacrements : sa valeur et son efficacité sont d'ordre surnaturel et donc échappent à nos mesures d'hommes. 

    Si vous aviez bien saisi ce qui fait l'essentiel de l'oraison, vous ne seriez pas découragé par ce que vous appelez " l'assaut des distractions ". 

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  • Conseils pour l'oraison 05 : "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute"

    Vous rappelez-vous ce qu'un jour vous me disiez de Philippe ? " C'est un garçon très serviable, toujours prêt à faire mes commissions ; parfois même il est tellement empressé qu'il lui arrive de partir avant de savoir ce qu'il doit acheter. " Comme vous êtes bien sa mère ! pensais-je en lisant votre dernière lettre. Quand le moment est venu de votre oraison quotidienne, sans retard vous vous y mettez, vous foncez comme Philippe, vous pensez à Dieu, parlez à Dieu, essayez de faire surgir votre amour pour lui, avant même de lui demander ce qu'il attend, ce qu'il espère de vous. Aussi bien n'ai-je pas l'intention de vous adresser de hautes considérations sur l'oraison mais de vous donner un conseil tout modeste, aussi important que modeste d'ailleurs : ne commencez jamais votre oraison sans avoir d'abord marqué un temps d'arrêt, établi le silence en vous, interrogé Dieu sur ce que vous devez faire de ce quart d'heure de prière.

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  • Conseils pour l'oraison 04 : Présence à Dieu

    Je partage votre impression que votre vie spirituelle en ce moment plafonne. Après avoir réfléchi et prié, je suis arrivé à la conviction qu'il en sera ainsi tant que vous ne ferez pas, dans votre vie, une plus large place à la prière. Et par prière j'entends essentiellement ce qu'il est convenu d'appeler oraison mentale

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  • Prier avec le P. Guardini : 40 e jour

    Jésus est venu " plein de grâce et de vérité ", comme le dit saint Jean, comblé de toute la plénitude de Dieu. Il est passé à travers la vie " en faisant le bien ". Et selon ses rencontres avec les hommes, selon les événements qui avaient lieu autour de lui, il apportait une réponse divine, telle que l'instant l'exigeait, acte, doctrine et enseignement, qui était toujours le fruit d'une circonstance déterminée, spontanée et unique, mais, par là même, toujours pleine d'un sens éternel. 

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  • Le quart d'heure d'oraison : un canevas bien pratique

    Si vous souhaitez vous mettre mettre à l'oraison (et si vous ne savez pas comment faire) ou - autre situation - si vous souhaitez vous remettre à l'oraison après l'avoir pratiquée et abandonnée (hélas), voici un petit guide bien pratique. Il faut chaque jour y consacrer un quart d'heure, ni plus ni moins et s'y tenir. Vous pourrez augmenter de cinq minutes, puis dix, jusqu'à consacrer trente minutes à l'oraison. Mais prenez votre temps. Mieux vaut une oraison quotidienne d'un quart d'heure qu'une oraison plus longue mais irrégulière, et qui sera délaissée à nouveau. Dans la vie spirituelle, on ne cherche pas les records mais la fidélité dans les petites choses. 

    Ce petit guide a été rédigé par le  Père Antoine-Marie Claret (1807-1870) qui a fondé la Société Missionnaire des Fils du Cœur Immaculé de Marie. Il nous conduit dans la voie de l'oraison qui est avant tout un dialogue avec  Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme un ami parle à un Ami. 

     

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  • Prier avec le P. Guardini : 39e jour

    La prière personnelle et la prière liturgique

    La prière personnelle ne constitue pas toute la prière chrétienne ; c'est pourquoi nous voudrions consacrer quelques lignes à l'ensemble des articulations de la vie de prière. 

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  • Prier avec le P. Guardini : 38e jour

    Difficultés à prier provenant de crises de la foi

    Qu'advient-il de la prière quand la foi elle-même est chancelante ? La prière s'adresse au Dieu qui nous est connu par la Révélation ; et nous ne sommes certains de celle-ci que par la foi. Qu'arrive-t-il lorsque la foi est incertaine, ou bien qu'elle n'existe pas encore vraiment, lorsqu'on n'est encore que sur le chemin qui conduit à la foi ? Comment prier dans ces conditions ? Et il ne s'agit pas seulement de savoir si la foi est assez forte pour prier, mais si, en bonne conscience, on a le droit de prier. Car la foi est inséparable de la vérité, mais si ma foi vacille, et que j'essaie de prier, la conscience me reproche de n'être pas sincère. Alors ? Le problème n'est pas simple. 

       

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  • Prier avec le P. Guardini : 37 e jour

    La prière dans les difficultés provenant de l'évolution intérieure. 

    Ce qui est vivant est mouvant ; et il ne faut en parler qu'avec beaucoup de précaution, sachant que tout ce qu'on peut en dire en général, n'a, dans les cas particuliers, qu'une valeur d'approximation. En parcourant ce volume le lecteur a peut-être éprouvé quelque gêne du fait de certaines imprécisions ; il lui est peut-être arrivé de n'être pas d'accord avec nous, d'avoir, sur tel ou tel point, des idées tout à fait différentes des nôtres ; et peut-être avait-il raison, tant il est vrai que nous avons été guidé dans notre exposé par le souci de tenir une ligne de juste milieu. Malgré cela nous espérons qu'il aura tout de même pu tirer quelque profit de cet ouvrage. 

    Jusqu'ici la difficulté n'est pas grave. Mais elle serait sérieuse si le lecteur nous disait qu'il n'a absolument que faire de tout ce qui a été dit. Il conçoit peut-être sa prière d'une manière beaucoup plus personnelle, et il estime que nos conseils et nos exposés lui sont parfaitement inutiles. Dans la mesure où il n'est pas victime de ses illusions, c'est bien ; qu'il laisse ce livre… Il peut se faire, en effet, que son expérience sorte de l'ordinaire ; ou bien que ses dons spirituels, aussi bien que les difficultés auxquelles il doit faire face, soient tout à fait hors du commun, tout à fait exceptionnels. Ou bien encore son existence s'écoule dans des conditions de vie telles, qu'aucune règle générale ne peut lui être appliquée. Il conviendrait malgré tout de mettre cette personne en garde ; de lui rappeler que les choses simples et quotidiennes gardent peut-être, malgré tout, plus d'importance pour lui qu'il ne le pense ; il est toujours dangereux de se classer parmi les êtres exceptionnels. Mais si c'est vraiment le cas, il lui faudra chercher des conseils plus personnels et tâcher de progresser tout seul. 

    Il reste enfin le fidèle qui déclare simplement qu'il ne peut pas prier, que tout ce que nous avons pu dire lui semble incompréhensible et impossible à mettre en œuvre. Tout le monde, un jour ou l'autre, a cette impression, et cela peut même arriver souvent ; tellement souvent qu'il nous semble utile d'y insister un peu. 

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  • Prier avec le P. Guardini : 36e jour

    La place de la Vierge Marie dans la vie de prière

    Parmi ceux qu'invoque la prière chrétienne, Marie, la Mère de Dieu, tient une place à part. Elle n'est pas simplement la plus grande parmi les saints ; elle est autre, et elle est unique. Une infinité de choses ont été dites et écrites sur elle. Beaucoup sont très belles et jaillies des sources les plus pures de la foi chrétienne, d'autres sont moins valables et parfois franchement mauvaises. Il faut donc essayer d'y voir clair. 

     

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  • Prier avec le P. Guardini : 35e jour

       Le rôle des saints dans la vie de prière

       La vie de l'homme se réalise dans des rapports réciproques de nature très diverse. Personne ne vit isolément ; chacun dépend des autres, subit des influences et en exerce ; il donne, il reçoit. Nous sommes convaincus que ceux qui nous ont quittés vivent en Dieu ; est-ce que pour eux les réalités fondamentales de la vie cesseraient d'exister ? De fait, le chrétien a une conscience avertie des liens qui continuent de l'attacher aux défunts qui lui ont été proches par la parenté, par l'amour ou par des valeurs spirituelles. Il espère en une communion nouvelle avec eux dans la vie future ; il songe à la purification qu'ils sont  peut-être obligés de subir [purgatoire] pour parvenir à  " l'entière liberté de la gloire des enfants de Dieu " (cf. Rm 8,18-23)

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  • Prier avec le P. Guardini : 34e jour

    La Providence et l'ensemble de la vie de prière

       Les maîtres spirituels enseignent que la prière doit progressivement déborder les brefs moments qui lui sont explicitement consacrés, et envahir toute la journée. Ils rappellent la parole de Jésus : " Il faut toujours prier et ne pas se lasser." (Lc 18,1). Cela signifie d'abord la ferveur avec laquelle le fidèle doit demander le secours du Père dans n'importe quel besoin, jusqu'à ce qu'il soit exaucé ; mais il s'agit surtout d'une prière ininterrompue telle que, de pratique isolée, elle devienne une partie intégrante de la vie entière ; que d'acte, elle devienne une attitude ou un état intérieur. Il faut justifier cette idée. 

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  • Prier avec le P. Guardini : 33e jour

       La Providence et la prière

       A l'époque du Nouveau Testament, le sentiment chrétien de l'existence était déterminé entièrement par la foi en la Providence. Aujourd'hui, c'est encore le cas chez les gens simples ; pour ceux-là, surtout qui, comme le paysan, sont à la merci de forces sur lesquelles ils n'ont aucune influence. Mais à part cela, cette foi en la Providence ne représente généralement plus une grande force dans la vie chrétienne. Les causes en sont nombreuses, et nous ne pouvons les examiner ici  ; ce qui est certain, c'est qu'il faut lui rendre plus d'efficacité, si nous voulons prétendre à une existence vraiment chrétienne. Et on ne peut pas omettre d'envisager la question sous l'angle de la prière. 

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  • Prier avec le P. Guardini : 32e jour

    La Providence dans notre vie chrétienne. 

     Il y a dans la prédication de Jésus un enseignement qui embrasse la totalité de l'existence et qui s'applique en même temps à l'individu : c'est le message de la Providence. Selon ce message, tout ce qui est dans le monde, tout ce qui s'y passe, est dirigé par l'amour, la sagesse et la puissance du Père, pour le salut de l'homme croyant. 

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  • Prier avec le P. Guardini : 31e jour

       L'oraison mystique. Pour terminer, nous abordons un sujet qui ne relève plus d'une initiation à la prière ; mais son importance est telle, qu'il faut au moins l'effleurer. 

       Il arrivera peut-être à celui qui a fait oraison de faire une expérience étrange. Longtemps sa réflexion, nourrie par les pensées de la foi, aura cherché Dieu ; soudain Dieu lui-même est là. 

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  • Prier avec le P. Guardini : 30e jour

    Méthode et progrès de l'oraison. Comment faut-il s'y prendre pour bien faire oraison ? La préparation est primordiale et décisive. Il y a la préparation éloignée et la préparation immédiate. 

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  • Prier avec le P Guardini : 29e jour

    Le caractère propre de l'oraison. Toute prière doit être "intérieure" si elle ne veut pas être  du simple verbiage. Mais nous voulons parler ici d'une manière de prier qui s'efforce de quitter la parole pour tendre au silence. 

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