Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psaume 53

Introduction au psaume :

Le Seigneur est l'allié de mon âme.

Nous avons besoin de pouvoir disposer en grand nombre de telles prières, simples, monotones peut-être, mais comme la vie, comme les épreuves dont la vie est semée. 

Le cœur a besoin de s'exprimer. Le mal resserre. On se replie et peu à peu le mal empire, l'inflammation arrive.  Et il faut que le cœur s'exprime dans le sens de Dieu par une prière, par une prière dont Dieu autant que possible ait orienté lui-même le cours. 

Lorsque ces mots ont servi à porter une épreuve et à la surmonter, on commence à les aimer, ils commencent à faire corps avec nous. 

Il faut qu'ils soient facilement à portée, qu'ils ouvrent aussitôt au mal de l'âme une issue vers Dieu. 

D'autant plus qu'on découvre peu à peu à ces mots une beauté secrète d'abord inaperçue : ces orgueilleux qui " se soucient peu de Dieu  " ; Dieu qui se fait " l'allié de notre âme " dans son combat…

Oui, vraiment, malgré leur simplicité, ce sont là des paroles de salut : 

 

 

 

 

Par ton nom, Dieu, sauve-moi,

par ta puissance rends-moi justice ;

Dieu, entends ma prière,

écoute les paroles de ma bouche.

 

Des étrangers se sont levés contre moi, +

des puissants cherchent ma perte :

ils n'ont pas souci de Dieu.

 

Mais voici que Dieu vient à mon aide,

le Seigneur est mon appui entre tous.

[Que le mal retombe sur ceux qui me guettent ;

par ta vérité, Seigneur, détruis-les.]

 

De grand cœur, je t'offrirai le sacrifice,

je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !

Oui, il m'a délivré de toute angoisse :

j'ai vu mes ennemis défaits.

Les commentaires sont fermés.