Introduction au psaume :
Pourquoi te glorifier ?
La présentation littéraire du psaume, les lois d'un contraste saisissant opposent ici comme souvent un homme pervers, dont on dessine et noircit l'image, à u homme de bien, pourvu par contre de toutes les qualités capables de l'embellir.
On ne doit pas se laisser prendre au procédé.
Il s'agit plutôt en réalité de deux directions de vie que de deux personnages déterminés. La leçon déborde tout cas individuel. Elle veut opposer deux orientations d'âme dont chacun porte en sa propre vie, en le dominant plus ou moins, le sourd conflit.
D'un côté, le mensonge et la fourberie qui peuvent si vite devenir une loi d'existence, quand on a eu le malheur d'en éprouver les avantages ; de l'autre, la droiture d'âme, qui risque si souvent de passer pour une duperie et de décourager les bonnes volontés.
Il faut choisir entre les deux routes, l'une large (Mt 7,13) où s'étale l'apparent succès :
Pourquoi te glorifier du mal,
toi, l'homme fort ? *
Chaque jour, Dieu est fidèle.
De ta langue affilée comme un rasoir,
tu prépares le crime, *
fourbe que tu es !
Tu aimes le mal plus que le bien,
et plus que la vérité, le mensonge ; *
tu aimes les paroles qui tuent,
langue perverse.
Mais cette route " mène à la perdition " (Mt 7,13) et à la confusion :
Mais Dieu va te ruiner pour toujours,
t'écraser, t'arracher de ta demeure, *
t'extirper de la terre des vivants.
Les justes verront, ils craindront,
ils riront de toi : +
« Le voilà donc cet homme
qui n'a pas mis sa force en Dieu ! *
Il comptait sur ses grandes richesses,
il se faisait fort de son crime ! »
L'autre, qui est " étroite et resserrée ", mène à la vie (cf. Mt 7,14), cette vie que figure si bien l'olivier toujours vert et toujours fécond, et qui s'enracine dans une fidélité courageuse et confiante :
Pour moi, comme un bel olivier
dans la maison de Dieu, *
je compte sur la fidélité de mon Dieu,
sans fin, à jamais !
Sans fin, je veux te rendre grâce,
car tu as agi. *
J'espère en ton nom devant ceux qui t'aiment :
oui, il est bon !
La récitation d'un tel psaume exorcise bien des tentations mal surmontées ou mal avouées.