Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psaume 61

Introduction au psaume :

Puissance et bonté : tel est Dieu.

Dieu seul mérite qu'on lui fasse crédit. Mais on peut lui faire crédit contre n'importe quelle force au monde, sous le coup de n'importe quelle oppression. C'est en lui, et là est le secret de la foi, et c'est le dernier mot du psaume, en lui que s'unissent et se confondent inséparablement la Toute-Puissance et la Toute-Bonté.


Nous pouvons nous fier à lui :

 

 

 

 

 

Je n'ai de repos qu'en Dieu seul,

mon salut vient de lui.

 

R / Lui seul est mon rocher, mon salut,

ma citadelle : je suis inébranlable.

 

Même lorsque tout branle en nous et qu'il semble que nous allons nous écrouler tout entiers soudain, comme un mur où s'applique une violente poussée :

 

Combien de temps tomberez-vous sur un homme

         pour l'abattre, vous tous, *

comme un mur qui penche,

         une clôture qui croule ?

 

Détruire mon honneur est leur seule pensée : +

         ils se plaisent à mentir. *

Des lèvres, ils bénissent ;

         au fond d'eux-mêmes, ils maudissent.

 

Il faut alors faire silence pour recommander à son cœur la confiance et la paix :

 

Je n'ai mon repos qu'en Dieu seul ;

oui, mon espoir vient de lui.

 

R / Lui seul est mon rocher, mon salut,

ma citadelle : je reste inébranlable.

 

Mon salut et ma gloire

         se trouvent près de Dieu. *

Chez Dieu, mon refuge,

         mon rocher imprenable !

 

Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce que sa puissance ? Elle ne pèse pas plus qu'un souffle dans la balance de Dieu :

 

Comptez sur lui en tous temps,

         vous, le peuple. *

Devant lui épanchez votre cœur :

         Dieu est pour nous un refuge.

 

L'homme n'est qu'un souffle, +

         les fils des hommes, un mensonge : *

sur un plateau de balance, tous ensemble,

         ils seraient moins qu'un souffle.

 

Attention à ne pas nous laisser prendre nous-mêmes à chercher notre secours dans ces mêmes ressources légères :

 

N'allez pas compter sur la fraude

         et n'aspirez pas au profit ; *

si vous amassez des richesses,

         n'y mettez pas votre cœur.

 

Écoutons ce refrain qui est le dernier mot de tout :

 

Dieu a dit une chose,

         deux choses que j'ai entendues. +

Ceci : que la force est à Dieu ;

         à toi, Seigneur, la grâce ! *

Et ceci : tu rends à chaque homme

         selon ce qu'il fait.

Les commentaires sont fermés.