Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 16. Une initiation à la vie spirituelle

    Lorsque l’homme a compris que Dieu n’était pas l’adversaire et cherchait seulement, par son triomphe, a retrouver le visage de son Fils, il ressent un immense désir d’imiter le Christ et d’entrer dans sa victoire. Il sait qu’il n’y a pas d’autre voie pour que la bénédiction de Dieu se répande dans sa vie et dans le monde, apportant la paix et la joie qui sont les signes indubitables de son Royaume.

    Mais deux tentations se font jour : celle de confondre la victoire spirituelle avec la parfaite maîtrise de soi, celle de s’estimer déjà victorieux dans le Christ et de croire qu’une liberté totale à l’égard des choses créées est désormais possible.

    Lire la suite

  • Psaume 94

    Ah ! si aujourd'hui !

    « Aujourd'hui ! » C'est l'heure où Dieu nous convoque, cet instant dont nul ne sait s'il sera suivi d'un autre (cf. Jc 4,14) ; c'est l'heure où Dieu peut venir, comme un « voleur », où il faut qu'il nous trouve vigilants (cf. 2 P 3,10) ; c'est l'heure où tout peut être sauvé « si nous sommes restés fermes dans notre assurance » (Héb 3,14) ; c'est l'heure où « il fait encore jour » (Jean 9,4).
    « Entrez dans mon repos » : l'Épître aux Hébreux (4,1-11) commente cette parole si pleine de douceur et d'espoir, que la liturgie des défunts orchestre longuement.
    Ce commentaire paulinien, et le grand usage familier de l'Invitatoire quotidien des Matines nous invitent à renouveler à la source de ce psaume notre courage à « veiller » pour être à notre tâche quand le Maître viendra, en serviteurs obéissants (cf. Luc 12, 42 sq.)
    Gloire à Dieu, Tout-Puissant créateur du monde :

     

    Lire la suite

  • 15. Une initiation à la vie spirituelle

    En vertu de la liberté réelle dont il jouit, l’homme peut se servir des dons de Dieu sans tenir compte de celui-ci. Mais, pétries à nouveau selon des projets orgueilleux, les choses de ce monde demeurent des créatures. Des lois immuables, qui se réfèrent au Créateur, sont inscrites en elles, et on ne saurait mépriser indéfiniment leur destination sans les détruire et sans que cette destruction atteigne l’homme qui en est l’auteur. Nous pouvons quelque temps nous mouvoir dans le monde en ignorant Dieu, mais, un jour, nous serons obligés de le reconnaître, lorsque les choses se révolteront contre nous. Voyant l’hostilité des créatures à notre égard, nous estimons que le Créateur est pour nous un ennemi, alors que c’est nous qui avons manqué d’intelligence et qui n’avons point voulu demander au Donateur comment il fallait se servir de ses dons.

    Lire la suite

  • Psaume 93

    Justicier de la terre !

    Au cœur de ce psaume, l'éternel réveil du grand scandale d'un monde où tout se passe comme si la loi de Dieu était impuissante et l'injustice assurée du triomphe.
    Au cœur également, cette lumière de foi, cet éclair de sagesse : pense-t-on que Celui qui a créé les yeux n'est pas capable de voir !
    C'est l'appel à cette vue simple et forte qui doit inspirer une confiance inébranlable. Jésus « savait ce qui se cachait dans le cœur des hommes » (Jn 2,25) et ils n'ont rien pu sur lui jusqu'à l'Heure où il lui a plu de s'offrir lui-même : « Personne ne m'enlève la vie, c'est de moi-même que je la livre » (Jn 10,18).
    Comme nous avons besoin de nous redire cela pour ne pas laisser le malaise nous envahir à nouveau !
    Le spectacle de l'injustice triomphante est insupportable à qui croit à la Loi de Dieu :

    Lire la suite

  • 10. Conseils pour l'oraison : l'oraison un don de Dieu

    Dieu me demande de croire, je m’y efforce ; d’aider mon prochain, je m’y exerce ; d’être pur, je lutte pour y parvenir : telle est la réaction spontanée de beaucoup de chrétiens. C’est touchant, c’est preuve de bonne volonté et de générosité. Mais c’est bien simpliste, signe d’une foi encore puérile, ignorante de cette vérité présente à toutes les pages de l’Écriture, que l’homme sans le secours divin est incapable de plaire à Dieu, de répondre à son attente.

    Lire la suite

  • Psaume 92

    Plus que la voix des eaux profondes

    Une fois de plus ce contraste, si souvent marqué et souligné dans les psaumes, qui oppose au dérisoire et pitoyable déchaînement des forces créées, la Toute-Puissance de Dieu.

    Les forces du monde : celles des éléments, celles que les hommes déclenchent à partir des éléments, ont une violence et une brutalité qui sont en fait des aveux de faiblesse.
    Le signe suprême de la puissance sans bornes de Dieu, c'est sa sérénité et sa paix.
    Que l'on goûte le calme de Jésus parlant au vent et à la tempête, à la mer en furie : « Tais-toi, silence ! " (Mc 4,39). C'est le même calme qu'on retrouve dans un cœur uni à Dieu par la foi.

     

    Lire la suite

  • 40. Sagesse du désert - l'union avec Dieu et avec les autres

    Heureux le moine qui tient tous les hommes pour Dieu, après Dieu.
    Est moine celui qui s'estime un avec tous, par l'habitude de se voir lui-même en chacun.

    Evagre - Prières 121 et 125

    Lire la suite

  • 39. Sagesse du désert - la paix intérieure

    Heureux le moine qui regarde le salut et le progrès de tous comme le sien propre, en toute joie.

    Evagre - Prière 122

    Lire la suite

  • 38. Sagesse du désert - l'ange de la confiance

    Si tu pries vraiment, tu trouveras un grand sentiment de plénitude ; les anges d'escorte seront, comme Daniel, et éclaireront sur les raisons des êtres créés.

    Evagre - Prière 80

    Lire la suite

  • Psaume 91

    Comme le cèdre du Liban 

    La liturgie nous a familiarisés avec ces deux images du palmier florissant, du cèdre majestueux et vénérable.
    Ce court poème cherche en effet dans ces images, entre autres, une manière de traduire la paisible sécurité de l'homme qui s'appuie sur la justice de Dieu et vit « dans la maison du Seigneur ».
    Tout ici est joie, allégresse.
    On éprouve le besoin de chanter en s'aidant de toutes les ressources des instruments :

    Lire la suite

  • 37. Sagesse du désert - le silence pur

    Tiens-toi sur tes gardes, en préservant ton intelligence des concepts au moment de la prière, pour qu'elle soit ferme dans la tranquillité qui lui est propre ; alors celui qui compatit aux ignorants viendra sur toi aussi, et tu recevras un don de prière très glorieux.


    Evagre - Prière 70

    Lire la suite

  • Psaume 90

    Il donne mission à ses anges

     

    Ce psaume est cher à la prière chrétienne : il fait partie de la prière du soir, de la toute dernière prière, celle qui précède immédiatement le sommeil et doit nous remettre paisibles " à l'ombre du Seigneur " pour ces heures de mystérieux silence de notre conscience. 

    Que craindrions-nous de cette nuit toujours menaçante où nous sentons rôder les ombres mauvaises ? Nous nous livrons à Dieu : 

    Lire la suite

  • 36. Sagesse du désert - La vérité de la vie

    Quand tu pries, la mémoire te présente ou des images de choses anciennes, ou de nouveaux soucis, ou le visage de qui t'a fait de la peine.

    Evagre - Prière 46

    Lire la suite

  • Psaume 89

    Comme l'herbe qui pousse

    « L'herbe des champs qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four » (Luc 12,28) : ce mot du Seigneur veut, par un a  fortiori décisif, nous faire entendre ce qu'est l'amour attentif de son Père pour nous et ce que nous valons à ses yeux.
    Tout ce psaume tourne en effet autour du sentiment angoissant et douloureux de la brièveté de l'existence. Pour l'exprimer, les comparaisons s'accumulent. Et cette angoisse s'augmente du sentiment de nos péchés qui nous ôtent le droit de vivre. Tout cela en contraste avec la calame éternité de Dieu, pour qui « mille ans sont comme un jour ».
    Ce thème, lieu commun de la pensée et de la poésie des hommes, est relevé ici précisément par le rapprochement avec l'éternité de Dieu.
    La maîtrise souveraine de Dieu sur le temps, il faut nous souvenir que saint Pierre l'a évoquée, et par les expressions mêmes de ce psaume, pour nous inviter à compter sur Dieu dont la patience est toujours faite de bonté (2 Pierre 3,8). Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a trouvé là une source de confiance absolue.
    Disons donc ce psaume en communion avec eux :

    Lire la suite

  • 35. Sagesse du désert - La volonté de Dieu

    Ne t’afflige pas si tu ne reçois pas immédiatement de Dieu ce que tu demandes ; c’est qu’il veut te faire encore plus de bien par ta persévérance à demeurer avec lui dans la prière. Quoi, en effet, de plus élevé que de converser avec Dieu et d’être en intime union avec lui ? La prière sans distraction est la plus haute intellection de l’intelligence.

    Evagre – Prière 34

    Lire la suite

  • Psaume 88

    Ta bonté, Seigneur

    Ce long poème est dominé par ces tout premiers mots, ceux qu'une sainte Thérèse de l'Enfant Jésus accueillit dans son coeur très pur et qui ont germé comme une semence en elle pour donner un arbre merveilleux : " Misericordias Domini in aeternum cantabo".

    La première partie du psaume exalte le Dieu créateur qui sème les grandes œuvres  et fait partout s'épanouir le bonheur de vivre ; l'élan est magnifique : 

    Lire la suite

  • 34. Sagesse du désert - L’ange du silence

    Quand un ange survient, à l’instant tous ceux qui nous tracassent s’éclipsent, et l’intelligence se trouve dans une grande détente où elle prie allègrement. Parfois, au contraire, la guerre habituelle nous presse ; l’intelligence se débat sans pouvoir lever le regard. C’est qu’elle a été affectée par des passions diverses. Néanmoins, en cherchant davantage, elle trouvera ; si elle frappe vigoureusement, on lui ouvrira.

    Evagre – Prière 30

    Lire la suite

  • Conseils pour l'oraison 09 : Conduite de l'oraison

    Je ne viens pas vous entretenir des méthodes d’oraison, comme vous me le demandez – vous les trouverez facilement dans tout traité sur la prière. Je veux seulement vous donner quelques conseils pour la conduite de votre oraison.

       Ne cherchez rien d’original dans cette lettre. Je me contenterai de vous présenter les avis classiques que les auteurs spirituels adressent à celui qui entreprend de faire oraison. Mais gardez-vous d’y voir des recettes à l’efficacité garantie ; cherchez plutôt à en saisir l’esprit.

    Lire la suite

  • Psaume LXXXVII (87)

    Tu ne te souviens plus

    Dieu qui connaît nos âmes a préparé pour chaque moment l'instrument de prière qui convient. Jamais nul cœur n'est privé de la grâce suffisante pour s'approcher de Dieu, pour se soulever si peu que ce soit au-dessus de sa misère, comme l'oiseau de saint François de Sales dont le vent soulève délicatement le plumage : il l'emportera tout à l'heure. 

    Une prière a beau  ne pas s'achever, elle est une prière. Montrer à Dieu son mal c'est déjà une façon  de lui dire qu'on a confiance, c'est un premier commencement de foi

    Il y a plus ici à vrai dire, mais tout reste suspendu dans une attente non expressément satisfaite : le meilleur n'est-il pas, en ce monde, dans la foi elle-même ? La réponse est là-haut. 

    Bien des malheureux dans le monde ont besoin en tout cas que les cœurs chrétiens fassent avec eux un morceau de chemin dans la prière, vers la lumière. Celui qui prie ainsi n'est pas si seul qu'il croit, puisqu'il parle à Dieu.  

    Lire la suite

  • 33. Sagesse du désert - L’attitude envers les offenses

    Ceux qui accumulent intérieurement des peines et des rancunes et qui s’imaginent prier ressemblent à des gens qui puisent de l’eau pour la verser dans un tonneau percé.

    Evagre - Prière 22

    Lire la suite