Ne t’afflige pas si tu ne reçois pas immédiatement de Dieu ce que tu demandes ; c’est qu’il veut te faire encore plus de bien par ta persévérance à demeurer avec lui dans la prière. Quoi, en effet, de plus élevé que de converser avec Dieu et d’être en intime union avec lui ? La prière sans distraction est la plus haute intellection de l’intelligence.
Evagre – Prière 34
Beaucoup de gens s’arrêtent de prier quand ils voient que leurs demandes ne sont pas exaucées. Ils ont l’impression que chacune de leurs prière a été inutile. Ils sont tout de même tombés malades. Des personnes chères, pour la guérison desquelles ils avaient prié intensément sont mortes quand même. Et Dieu n’a pas effacé leur angoisse, même s’ils l’ont tant prié de le faire. Pour certaines personnes, prier consiste surtout à implorer. Et ils ne mesurent l’efficacité de leur prière qu’en regardant comment leurs demandes ont été exaucées.
Evagre nous indique une autre route. Si Dieu ne nous exauce pas tout de suite, c’est qu’il veut nous accorder un bien plus grand que celui que nous avons demandé. Dans nos supplications, nous étions peut-être trop centrés sur nos désirs. Et nous pensions qu’ils devaient absolument être exaucés, sinon nous ne pourrions pas survivre. Nous pouvons et nous devons déployer nos désirs devant Dieu. Mais chaque prière doit se conclure par : « que ta volonté soit faite ». Dans ma prière, je prie fébrilement pour la guérison de mon ami. Mais s’il meurt malgré tout, ma prière n’en a pas pour autant été inutile. J’ai porté mon impuissance devant Dieu. Et j’essaye de comprendre le mystère de sa volonté et de m’en remettre aux mains du Seigneur.
Le but de toute prière est pour Evagre d’entrer en intime union avec Dieu, de vivre en sa présence, de nous fondre avec le Seigneur en une prière qui ne soit plus sujette aux distractions. Pour Evagre, la dignité de l’être humain consiste dans le fait qu’il peut vivre une intime relation personnelle avec Dieu, qu’il est toujours et en tout lieu enveloppé de sa présence aimante et constituante.
La prière de demande qui n’a pas obtenu les résultats voulus a élevé notre cœur vers Dieu. De cette manière s’est développée une relation qui vaut plus que l’exaucement de nos prières. Il n’y a qu’à travers la prière que nous avons découvert notre véritable dignité, c’est-à-dire que nous pouvons participer à ce qui est divin et nous fondre avec le Seigneur en une extase d’amour.
La voix du désert – Anselm Grün – Parole et Silence, 2006