Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COMBAT SPIRITUEL

  • 40. Sagesse du désert - l'union avec Dieu et avec les autres

    Heureux le moine qui tient tous les hommes pour Dieu, après Dieu.
    Est moine celui qui s'estime un avec tous, par l'habitude de se voir lui-même en chacun.

    Evagre - Prières 121 et 125

    Lire la suite

  • 39. Sagesse du désert - la paix intérieure

    Heureux le moine qui regarde le salut et le progrès de tous comme le sien propre, en toute joie.

    Evagre - Prière 122

    Lire la suite

  • 38. Sagesse du désert - l'ange de la confiance

    Si tu pries vraiment, tu trouveras un grand sentiment de plénitude ; les anges d'escorte seront, comme Daniel, et éclaireront sur les raisons des êtres créés.

    Evagre - Prière 80

    Lire la suite

  • 37. Sagesse du désert - le silence pur

    Tiens-toi sur tes gardes, en préservant ton intelligence des concepts au moment de la prière, pour qu'elle soit ferme dans la tranquillité qui lui est propre ; alors celui qui compatit aux ignorants viendra sur toi aussi, et tu recevras un don de prière très glorieux.


    Evagre - Prière 70

    Lire la suite

  • 36. Sagesse du désert - La vérité de la vie

    Quand tu pries, la mémoire te présente ou des images de choses anciennes, ou de nouveaux soucis, ou le visage de qui t'a fait de la peine.

    Evagre - Prière 46

    Lire la suite

  • 35. Sagesse du désert - La volonté de Dieu

    Ne t’afflige pas si tu ne reçois pas immédiatement de Dieu ce que tu demandes ; c’est qu’il veut te faire encore plus de bien par ta persévérance à demeurer avec lui dans la prière. Quoi, en effet, de plus élevé que de converser avec Dieu et d’être en intime union avec lui ? La prière sans distraction est la plus haute intellection de l’intelligence.

    Evagre – Prière 34

    Lire la suite

  • 34. Sagesse du désert - L’ange du silence

    Quand un ange survient, à l’instant tous ceux qui nous tracassent s’éclipsent, et l’intelligence se trouve dans une grande détente où elle prie allègrement. Parfois, au contraire, la guerre habituelle nous presse ; l’intelligence se débat sans pouvoir lever le regard. C’est qu’elle a été affectée par des passions diverses. Néanmoins, en cherchant davantage, elle trouvera ; si elle frappe vigoureusement, on lui ouvrira.

    Evagre – Prière 30

    Lire la suite

  • 33. Sagesse du désert - L’attitude envers les offenses

    Ceux qui accumulent intérieurement des peines et des rancunes et qui s’imaginent prier ressemblent à des gens qui puisent de l’eau pour la verser dans un tonneau percé.

    Evagre - Prière 22

    Lire la suite

  • 32.Sagesse du désert - L'offrande qui apaise

    Laisse ton offrande, est-il dit, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère, et étant ensuite revenu, tu prieras sans trouble. Car la rancune aveugle la raison de celui qui prie et enténèbres ses prières.

    Evagre Le Pontique - Prière 21

    Lire la suite

  • 31. Sagesse du désert - un nouveau rapport avec les autres

    Si tu désires prier comme il faut, ne contriste personne, sans quoi c’est en vain que tu cours.

    Evagre Le Pontique – Prière 20

    Lire la suite

  • 30. Sagesse du désert - La liberté intérieure

    Va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres, et puis prends la croix, renie-toi toi-même pour pouvoir prier sans distractions.

    Evagre Le Pontique – Prière 17

    Lire la suite

  • 29. Sagesse du désert - L’ange de la guérison

    La prière est une défense contre la tristesse et le découragement.

    Evagre Le Pontique, Prière 16

    Lire la suite

  • 28. Sagesse du désert - Le rapport avec les passions

    Si Moïse, quand il tenta d’approcher du buisson ardent, en fut empêché jusqu’à ce qu’il eût ôté de ses pieds les chaussures, comment toi, qui prétends voir celui qui est au-dessus de toute pensée et de tout sentiment, ne te dégages-tu pas de toute pensée passionnée ?

    Evagre Le Pontique – Prière 4

    Lire la suite

  • 27. Sagesse du désert - le livre de la nature

    Un des sages de ce temps vint un jour trouver le juste Antoine et lui demanda : « Père, comment faites-vous pour résister si longtemps, privé que vous l’êtes du réconfort des livres ? » Celui-ci répondit : « Mon livre, ô philosophe, est la nature des êtres créés, et il se tient devant moi chaque fois que je désire lire la parole de Dieu. »

    Evagre Le Pontique – Traité pratique 92

    Lire la suite

  • 26. Sagesse du désert - Les trois parties de l’âme

    L’âme rationnelle agit selon sa nature quand sa partie concupiscible penche vers la vertu, et que sa partie irascible se bat pour défendre la vertu elle-même, tandis que sa partie rationnelle s’applique à la contemplation des êtres créés.

    Evagre Le Pontique – Traité pratique 86

    Lire la suite

  • 25. Sagesse du désert - L’impassibilité du cœur

    L’esprit, quand il se bat dans la guerre provoquée par les passions, ne peut percevoir les raisons de la guerre. Il arrive en général la même chose à celui qui combat de nuit mais dès qu’il aura atteint l’impassibilité, il reconnaîtra facilement les ruses de ses ennemis.

    Evagre Le Pontique – Traité pratique 83

    Lire la suite

  • 24. Sagesse du désert - La rencontre avec les démons

    Si un moine veut faire l’expérience de la cruauté des démons et prendre d’utiles précautions vis-à-vis de leur art, qu’il observe attentivement ses pensées, qu’il en mesure bien la tension, les répits, les machinations, qu’il repère leurs moments préférés pour se manifester ; qu’il remarque quels démons accomplissent une chose ou une autre, et encore lesquels des démons se joignent à un autre, et lesquels ne sont accompagnés de personne. Qu’il demande enfin au Christ des éclaircissements susceptibles de lui expliquer les raisons de leurs comportements.

    Evagre le Pontique, traité pratique 50

    Lire la suite

  • 23. Sagesse du désert – savoir distinguer les démons

    Il faut bien savoir repérer la diversité des démons et distinguer le moment où ils se manifestent : nous reconnaissons ainsi, […], parmi les démons, ceux qui sont moins fréquents et donc plus graves ; ceux qui sont assidus et donc plus tolérables, et ceux qui nous assaillent à l’improviste et entraînent l’esprit au blasphème. (Evagre le Pontique - Traité pratique 43)

    Lire la suite

  • 22. Sagesse du désert - le dialogue des sentiments

    Lorsque nous sommes en proie au démon de la paresse, divisons notre âme en deux, même si cela doit nous coûter des larmes : une partie sera destinée à nous encourager, l’autre à être encouragée ; ainsi, mettant en nous des germes de bonne espérance, nous répéterons avec le saint David : « Qu’as-tu, mon âme, à défaillir et à gémir sur moi ? Espère en Dieu : à nouveau je lui rendrai grâces, le salut de ma face et mon Dieu. » (Evagre le Pontique)

    Lire la suite

  • 21. Sagesse du désert – L’examen des pensées

    Sois le gardien de ton cœur et ne fais pas entrer aucune pensée sans l’avoir d’abord interrogée. Pose à chaque pensée cette question :

    « Es-tu l’une des nôtres ou viens-tu de chez nos ennemis ? »

    Si elle appartient à ta maison elle te remplira de paix. Si au contraire elle provient de l’Ennemi, elle te troublera par la colère ou suscitera de la concupiscence en toi.

    (Evagre Le Pontique, lettre 11)

    Lire la suite