Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29. Sagesse du désert - L’ange de la guérison

La prière est une défense contre la tristesse et le découragement.

Evagre Le Pontique, Prière 16

 

 

 

Evagre ne se contente pas de décrire le difficile chemin qu’il faut parcourir pour que notre prière ne soit plus troublée par les pensées, les émotions, les besoins et les préoccupations. Il célèbre aussi l’effet bénéfique de la prière sur l’âme humaine. Elle exclut la tristesse et le découragement. Aujourd’hui, beaucoup de gens souffrent de dépression. Ils essayent d’en garder le contrôle grâce à des médicaments. Ou bien ils suivent une thérapie pour se libérer de leurs états d’âme dépressifs. Les premiers moines voyaient dans la prière la véritable thérapie de l’âme. Celui qui parcourt la voie de la prière est guéri de la tristesse et du découragement.

Mais comment la prière peut-elle guérir notre âme frappée de dépression ? Evagre ne pense sûrement pas ici à la prière implorante, par laquelle nous supplions Dieu de nous guérir de la dépression. Pour Evagre, la prière consiste plutôt à offrir à Dieu nos sentiments de tristesse. Je me mets devant Dieu avec mon état d’âme dépressif et j’imagine que l’amour de Dieu s’écoule dans ma tristesse et mon découragement. Je me concentre sur ma respiration et je laisse à travers elle l’amour et la lumière du Seigneur pénétrer dans les abîmes obscurs de ma dépression. Il est alors possible que mon état d’âme devienne plus serein, et que, au cœur de ma tristesse, je ressente une paix profonde.

Je peux aussi joindre à ma respiration la prière du cœur. À chaque respiration, je superpose la prière à ma tristesse : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi ! » J’accepte mon état d’âme dépressif. Je ne commence pas à lutter contre elle. Mais je ne me laisse pas pour autant emprisonner. J’ajoute la prière à mon état d’âme de tristesse. De cette manière, je peux lentement me rasséréner.

Toutefois, cela demande parfois beaucoup de temps avant que la prière ne crée, au centre de ma tristesse, un espace de paix. Alors, à travers elle, l’ange de Dieu descend dans ma tristesse et mon découragement et m’enveloppe comme d’un manteau d’espérance et de joie.

Le chemin thérapeutique de la prière pourrait nous aider non seulement en ce qui concerne la tristesse et le découragement, mais aussi dans les moments de peur et d’impuissance, de colère et de déception. Nous ne devrions pas entamer tout de suite une thérapie face à chaque problème. La prière pourrait guérir en nous beaucoup de choses pour lesquelles nous avons recours à l’aide de médecins ou de psychologues compétents.

 

La voix du désert – Anselm Grün – Parole et Silence, 2006

Les commentaires sont fermés.