Laisse ton offrande, est-il dit, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère, et étant ensuite revenu, tu prieras sans trouble. Car la rancune aveugle la raison de celui qui prie et enténèbres ses prières.
Evagre Le Pontique - Prière 21
Ici encore, Evagre réinterprète de manière originale les paroles de Jésus, tirées du Sermon sur la montagne. Dans l'Evangile de Matthieu, on lit : " Quand donc tu vas présenter ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande " (Mt 5,23-24). Pour Jésus, la réconciliation avec le frère est donc le préambule nécessaire pour présenter sa propre offrande à l'autel.
Evagre compare la prière sans distraction avec l'offrande des dons. La véritable offrande du chrétien est la prière. Le but de l'offrande est en effet de faire en sorte que quelque chose de terrestre vienne à être élevé jusqu'à la sphère du divin. Dans la prière, l'être humain est élevé jusqu'à la sphère divine. Il s'y fond avec le Seigneur.
Mais le prélude nécessaire à une prière sans distraction est la réconciliation avec les frères et sœurs. Evagre considère surtout la chose d'un point de vue psychologique. Tant que je nourris de la rancœur contre quelqu'un, je ne parviens pas à prier. Le rappel des offenses offusque en effet les facultés de la raison et l'enténèbre. Tandis que la prière exige une clarté intérieure.
Jésus affirme que nous devons laisser notre offrande devant l'autel quand nous nous rappelons qu'un frère ou une sœur a quelque chose contre nous. Mais il arrive souvent que les autres, sans que nous n'intervenions, projettent leurs problèmes sur nous. Quand une personne est insatisfaite d'elle-même, elle aura toujours besoin des autres qu'elle utilisera comme bouc émissaire de ses propres problèmes irrésolus. Nous ne pouvons pas l'en empêcher. Il est pourtant en notre pouvoir de faire en sorte que notre rancœur envers cette personne ne prenne pas le dessus. Nous ne devons pas réagir à ses projections par une contre-projection. Nous devons nous réconcilier intérieurement avec l'autre, c'est-à-dire croire à ce qu'il y a de bon en lui et prier pour sa paix intérieure. Ce n'est qu'alors que nous réussirons à prier.
La voix du désert – Anselm Grün – Parole et Silence, 2006