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  • 32.Sagesse du désert - L'offrande qui apaise

    Laisse ton offrande, est-il dit, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère, et étant ensuite revenu, tu prieras sans trouble. Car la rancune aveugle la raison de celui qui prie et enténèbres ses prières.

    Evagre Le Pontique - Prière 21

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  • 13. Première mission en Judée selon l’Evangile de Jean (suite)

    Le lendemain, comme il voit Jésus qui vient vers lui, Jean déclare : « Tenez, voici l’Agneau de Dieu, celui qui ôte le péché du monde. C’est Celui à propos de quoi j’ai dit :

          Derrière moi vient Quelqu’un

          qui a passé au-dessus de moi

          parce qu’avant moi il existait.

    Même moi, je ne le connaissais pas. Mais c’est cependant pour qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu, moi, administrer un baptême d’eau ; oui, c’est pour cela. » 

    Là-dessus, il rendit ce témoignage : « Oui, j’ai parfaitement vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il est demeuré sur lui. Je vous dis : Même moi, je ne le connaissais pas. Mais Celui qui m’a envoyé donner le baptême d’eau, Celui-là m’a dit : Celui sur qui tu auras vu l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. - Voilà bien ce que j’ai vu. Aussi je suis tout à fait en mesure de témoigner que Celui-ci est l’élu de Dieu. » (Jn 1,29- 34).

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  • 31. Sagesse du désert - un nouveau rapport avec les autres

    Si tu désires prier comme il faut, ne contriste personne, sans quoi c’est en vain que tu cours.

    Evagre Le Pontique – Prière 20

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  • Psaume 86

    Cité de Dieu :

    « Sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16,18).
    Toute maternité s'efface, étant humaine, étant partielle, quelle que soit sa valeur et son prix, devant la grande, l'universelle maternité que symbolise  Sion, et qui est celle de la Sainte Église.

    Aux fonts de son Baptême ont trouvé la vie et sont nés tous ceux qui portent le nom de chrétiens et vivent de la grande espérance de la Cité glorieuse du Ciel.


    À sa table de la Cène dressée un jour par le Christ aux siens, et maintenant dressée partout où sont les successeurs des Apôtres, tous reçoivent « l'Unique Pain » qui fait de tous les hommes un seul Corps ( 1 Co 10,17). « Juif aussi bien que Grec », tous ne sont plus qu'un dans le Christ Jésus (Gal 3,28).
    Cette universelle maternité de l'Église est certainement l'un des traits les plus beaux que nous puissions admirer, aimer, sur son visage et chanter :

     

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  • 14. Une initiation à la vie spirituelle

    Chacun de nous est donc engagé dans un combat qui durera aussi longtemps que son existence sur cette terre. Parlant en son propre nom, mais également pour exprimer le drame qui est au cœur de tous, saint Paul a usé de mots décisifs : « L’homme intérieur en moi prend plaisir à la loi de Dieu ; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon esprit et qui me tient captif sous la loi du péché qui est dans mes membres. Malheureux homme que je suis ! Grâces soient à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! Ainsi, je suis tout ensemble soumis à la loi de Dieu par l’esprit, et à la loi du péché par la chair » (Rm 7, 23-25). Nous sommes donc écartelés par des forces contraires, celle du péché qui veut nous asservir aux puissances de mort, celle de la grâce qui tente de nous conduire à la victoire totale et définitive de l’Esprit de Dieu sur toute créature.

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  • 30. Sagesse du désert - La liberté intérieure

    Va, vends tout ce que tu as et donne-le aux pauvres, et puis prends la croix, renie-toi toi-même pour pouvoir prier sans distractions.

    Evagre Le Pontique – Prière 17

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  • Psaume 85

    Misérable et pauvre que je suis !

    Celui-là seul s'étonnera de voir tant de psaumes réservés aux pauvres et aux misérables, qui ne connaît ni le cœur du Seigneur, ni le sien propre. 

    Il ne connaît pas le cœur du Seigneur, car celui-ci nous a assez  dit où allaient ses préférences, vers qui le portaient et le mouvement de son âme et le sens même de sa mission. Ce n'est pas par hasard que la misère du monde se serrait autour de Lui et qu'Il se trouvait si habituellement le commensal des pécheurs, et qu'il rencontrait publicains et femmes de mauvaise vie. C'est pour ceux qui sont perdus qu'Il est venu (cf. Mt 18,11). 

    Il ne connaît pas son propre cœur, car celui qui prétend n'être pas  pécheur fait mentir Dieu et se ment à lui-même (cf. 1 Jn 1,6) Il ne pourrait être sauvé si le Christ n'était pas mort pour lui. 

    C'est pourquoi il faut dire et redire inlassablement des prières toutes simples, comme celle-ci, même si elles empruntent à d'autres textes, comme c'est le cas, la plupart de leurs formulations...

    Dire à Dieu qu'on a besoin de Lui : 

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  • 29. Sagesse du désert - L’ange de la guérison

    La prière est une défense contre la tristesse et le découragement.

    Evagre Le Pontique, Prière 16

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  • Psaume 84

    Justice et paix s'embrassent

    Ce petit poème semble avoir été composé pour être récité à Noël. Il est tout pénétré d'attente. Il semble que les bontés de Dieu doivent encore recevoir une sorte d'achèvement. A l'horizon se profile le temps où tout sera "vie" et "joie"...

    La première page de l'Evangile de saint Jean trouve là sous forme de prière son paisible  prolongement : bien des mots de l'Evangéliste ont un écho dans ces versets. 

    L'appel au Seigneur, répandu sur des siècles, n'a pas été vain. Oui, Dieu a parlé de paix. 

    Oui, sa " Gloire " est venue sur notre terre avec le " Verbe de Dieu  (qui) s'est fait chair et a planté sa tente parmi nous… Et nous avons contemplé sa Gloire " (Jn 1,14)

    Oui, la Miséricorde et la vérité se sont rencontrées en ce " Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité " ( Jn 1,14)

    Oui, la Justice et la Paix se sont embrassées en Celui par qui nous sont venues, en place de la "Loi" de Moïse, cette " Grâce" et cette "Vérité" qui sont Jésus-Christ (Jn 1,17)

    Voici l'humble prière des siècles à laquelle nous mêlons la nôtre : 

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  • 28. Sagesse du désert - Le rapport avec les passions

    Si Moïse, quand il tenta d’approcher du buisson ardent, en fut empêché jusqu’à ce qu’il eût ôté de ses pieds les chaussures, comment toi, qui prétends voir celui qui est au-dessus de toute pensée et de tout sentiment, ne te dégages-tu pas de toute pensée passionnée ?

    Evagre Le Pontique – Prière 4

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  • Psaume 83

    Introduction au psaume :

    Ils marchent, le coeur ardent.

    Nous marchons "vers la patrie", comme nos pères jadis, dans la foi (Hébr 13,14). « Nous savons que nous n'avons pas ici de cité définitive, nous sommes en quête de la cité future » (Hébr 13,14).
    Il y a cette ardeur joyeuse dans la marche des vieux pèlerins juifs vers Jérusalem. Il y a cette ardeur aujourd'hui dans ces mouvements de foules vers quelque lieu saint, vers quelque sanctuaire où Marie, un saint, nous aide à trouver plus facilement Dieu. La grâce du pèlerinage exprime et avive le désir de Dieu :

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  • Conseils pour l'oraison 08 : Une invitation d'amour

    " Comment se fait-il qu'après quinze ans de pratique régulière de l'oraison, celle-ci soit actuellement si morne, apparemment si peu efficace, sans lumières et sans joie ?" 

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  • 27. Sagesse du désert - le livre de la nature

    Un des sages de ce temps vint un jour trouver le juste Antoine et lui demanda : « Père, comment faites-vous pour résister si longtemps, privé que vous l’êtes du réconfort des livres ? » Celui-ci répondit : « Mon livre, ô philosophe, est la nature des êtres créés, et il se tient devant moi chaque fois que je désire lire la parole de Dieu. »

    Evagre Le Pontique – Traité pratique 92

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  • Psaume 82

    Introduction au psaume : 

    Qu'ils reconnaissent ton nom.

    La mêlée du monde est confuse. Saint Paul y fut jadis présent du côté des persécuteurs : « J'étais alors un blasphémateur, un persécuteur, un imposteur, mais… j'agissais par ignorance, n'ayant pas encore la foi » ( Tim 1,13).
    Nous ne pouvons pas rester indifférents et neutres dans cette bataille où se joue le salut des hommes, où l'honneur de Dieu est en cause : appeler Dieu au secours avec le zèle passionné de l'amour, c'est pour nous un devoir, c'est l'Esprit qui crie en nous :

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  • 26. Sagesse du désert - Les trois parties de l’âme

    L’âme rationnelle agit selon sa nature quand sa partie concupiscible penche vers la vertu, et que sa partie irascible se bat pour défendre la vertu elle-même, tandis que sa partie rationnelle s’applique à la contemplation des êtres créés.

    Evagre Le Pontique – Traité pratique 86

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  • 25. Sagesse du désert - L’impassibilité du cœur

    L’esprit, quand il se bat dans la guerre provoquée par les passions, ne peut percevoir les raisons de la guerre. Il arrive en général la même chose à celui qui combat de nuit mais dès qu’il aura atteint l’impassibilité, il reconnaîtra facilement les ruses de ses ennemis.

    Evagre Le Pontique – Traité pratique 83

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  • 24. Sagesse du désert - La rencontre avec les démons

    Si un moine veut faire l’expérience de la cruauté des démons et prendre d’utiles précautions vis-à-vis de leur art, qu’il observe attentivement ses pensées, qu’il en mesure bien la tension, les répits, les machinations, qu’il repère leurs moments préférés pour se manifester ; qu’il remarque quels démons accomplissent une chose ou une autre, et encore lesquels des démons se joignent à un autre, et lesquels ne sont accompagnés de personne. Qu’il demande enfin au Christ des éclaircissements susceptibles de lui expliquer les raisons de leurs comportements.

    Evagre le Pontique, traité pratique 50

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  • Psaume 81

    Introduction au psaume :

    "Vous mourrez"

    « Ne soyez pas nombreux… à assumer l'office de docteurs, dit saint Jacques ; vous savez que nous n'en serons que plus sévèrement jugés » (Jc 3,1).
    Ceux qui ont à remplir parmi leurs frères une charge de « juges », que ce soit dans les affaires séculières ou dans le domaine plus grave où « se lient et se délient » les consciences, ne peuvent que réciter ce psaume avec émotion.
    Dieu, Juge des juges, sera sévère.
    La mise en scène, pour ce Tribunal des tribunaux, est impressionnante : c'est un réquisitoire, et un verdict.
    L'office du juge est grand, et le psaume ne craint pas d'appeler « dieux » suivant un mot que confirme notre Seigneur lui-même (Jn 10,34), ceux qui ont reçu mission en son nom :

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  • 23. Sagesse du désert – savoir distinguer les démons

    Il faut bien savoir repérer la diversité des démons et distinguer le moment où ils se manifestent : nous reconnaissons ainsi, […], parmi les démons, ceux qui sont moins fréquents et donc plus graves ; ceux qui sont assidus et donc plus tolérables, et ceux qui nous assaillent à l’improviste et entraînent l’esprit au blasphème. (Evagre le Pontique - Traité pratique 43)

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  • Psaume 80

    Introduction au psaume :

    Si mon peuple voulait

    Jésus nous a offert, dans l'Évangile, cet incroyable spectacle d'un Dieu implorant ses créatures et pleurant de leur folle indifférence : « Ah ! si tu avais voulu écouter, Jérusalem ! Que de fois j'ai voulu rassembler tes fils comme la poule sa couvée, et tu n'as pas voulu » (Luc 19,42 ; Mt 23,37). 

    C'est la voix de Dieu comme dans les prophètes, la voix de l'Époux méprisé par celle qui lui doit tout.

    Et c'est précisément la même voix, douce et sévère, qui s'élève ici comme une réponse à la prière, comme une promesse. Car à la prière Dieu répond toujours (Mt 7,7). Et il répond au-delà des demandes par la « fleur de froment » et le « plus pur des miels ».



     

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