Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psaume 94

Ah ! si aujourd'hui !

« Aujourd'hui ! » C'est l'heure où Dieu nous convoque, cet instant dont nul ne sait s'il sera suivi d'un autre (cf. Jc 4,14) ; c'est l'heure où Dieu peut venir, comme un « voleur », où il faut qu'il nous trouve vigilants (cf. 2 P 3,10) ; c'est l'heure où tout peut être sauvé « si nous sommes restés fermes dans notre assurance » (Héb 3,14) ; c'est l'heure où « il fait encore jour » (Jean 9,4).
« Entrez dans mon repos » : l'Épître aux Hébreux (4,1-11) commente cette parole si pleine de douceur et d'espoir, que la liturgie des défunts orchestre longuement.
Ce commentaire paulinien, et le grand usage familier de l'Invitatoire quotidien des Matines nous invitent à renouveler à la source de ce psaume notre courage à « veiller » pour être à notre tâche quand le Maître viendra, en serviteurs obéissants (cf. Luc 12, 42 sq.)
Gloire à Dieu, Tout-Puissant créateur du monde :

 

 

 

 

Venez, crions de joie pour le Seigneur,

acclamons notre Rocher, notre salut !

Allons jusqu'à lui en rendant grâce,

par nos hymnes de fête acclamons-le !

 

Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur,

le grand roi au-dessus de tous les dieux :

il tient en main les profondeurs de la terre,

et les sommets des montagnes sont à lui ;

à lui la mer, c'est lui qui l'a faite,

et les terres, car ses mains les ont pétries.

 

Et notre créateur à nous :

 

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,

adorons le Seigneur qui nous a faits.

Oui, il est notre Dieu ; +

nous sommes le peuple qu'il conduit,

le troupeau guidé par sa main.

 

Aujourd'hui nous pouvons encore écouter sa voix. Elle est un avertissement :

 

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? +

« Ne fermez pas votre coeur comme au désert,

comme au jour de tentation et de défi,

où vos pères m'ont tenté et provoqué,

et pourtant ils avaient vu mon exploit.

 

« Quarante ans leur génération m'a déçu, +

et j'ai dit : Ce peuple a le coeur égaré,

il n'a pas connu mes chemins.

Dans ma colère, j'en ai fait le serment :

Jamais ils n'entreront dans mon repos. »

 

« Nos œuvres nous suivent » (Apoc 14,13). « Celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses travaux comme (le Créateur) des siens » (Hébreux 4,10)

Les commentaires sont fermés.