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Traversées christiques - Page 11

  • Psaume 7

    Introduction au psaume : 

    Dieu juste !

    Il faut laisser monter du fond des âmes le cri de la Justice. Quand l'homme persécuté et humilié crie vers Dieu, Dieu l'entend. Il y a hypocrisie, incompréhension, à refuser de percevoir autour de nous cette rumeur, cette clameur élémentaire qui crie justice. 

    Dieu n'a pas accepté les faciles reproches des amis de Job, Dieu permet que l'homme accablé pousse vers lui l'appel de l'enfant en danger vers son père.

    Il suffit que ce soit un appel au Père, et non un simple cri de vengeance. Il suffit que ce soit un cri de prière et de confiance, et non une simple et haineuse malédiction, doublée d'une odieuse suffisance : 

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  • Prier avec le P. Guardini : 24e jour

    Jetons un regard en arrière. Nous avons dit que la réalité de Dieu surgit dans l'espace créé par le recueillement, qu'elle manifeste ses différents aspects et ensuite les différentes formes de la prière. 

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  • Prier avec le P. Guardini : 23e jour

    Sitôt exaucé, la demande se mue en reconnaissance. Elle aussi, elle jaillit spontanément du cœur ; par elle l'homme répond aux dons de Dieu. Et il ne doit pas le faire seulement lorsque Dieu a exaucé une demande, mais en tout temps. C'est à chaque instant que le cœur de l'homme doit répondre à l'action providentielle du Dieu d'amour. Cette réponse de l'homme consiste surtout à reconnaître que tout ce qu'il est et tout ce qu'il possède vient de Dieu ; à l'admettre et à remercier.  

     

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  • Prier avec le P. Guardini : 22e jour

    C'est devant ce Dieu aussi que nous devons porter ces grands intérêts de la communauté : les décisions de l'histoire, les besoins de la nation, les misères du temps. Chacun est responsable de l'ensemble du monde. La mesure de nos possibilités effectives et de nos activités est le plus souvent très petite ; mais par la prière chacun peut prendre dans son cœur tout l'ensemble et le porter là où est le maître suprême des destinées. Dieu ne force pas l'homme, car il l'a créé libre. Il ne le conduit que par le jeu de la liberté. Mais les portes de la liberté s'ouvrent en deux endroits : 

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  • Prier avec le P. Guardini : 21e jour

    C'est à ce Dieu que s'adresse la prière de demande. Elle répond tellement bien à la nature de Dieu et à la vérité de l'homme, qu'elle jaillit spontanément dès l'abord. Quand un enfant est dans le besoin, il se tourne vers sa mère ; quand un homme se débat dans la difficulté, il cherche...

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  • Prier avec le P. Guardini : 20e jour

    La nature de Dieu est inépuisable. A l'esprit contemplatif et à l'expérience religieuse vivante se révèlent toujours de nouveaux aspects auxquels le cœur de l'homme peut répondre ; ainsi parler de Dieu, c'est presque déjà parler de la prière. Cependant il nous est impossible d'épuiser le sujet dans cette "initiation" ; nous ne considérerons qu'une série d'attributs de Dieu : à savoir que Dieu est puissant et riche, prompt à donner son aide, généreux ; qu'il se soucie de l'homme, qu'il l'estime et qu'il l'aime. Vers cet aspect de la nature divine est orienté un des mouvements fondamentaux de la prière : la demande et l'action de grâce. 

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  • Litanies du Précieux Sang

    Les Litanies du Précieux Sang de Jésus-Christ furent rédigées en 1960 sur l'ordre du Saint-Père Jean XXIII par la Congrégation des Rites qui insista pour que le Sang divin soit spécialement honoré durant le mois de juillet (lettre apostolique « Inde a primis »). Avant lui, en 1849, le pape Pie IX avait institué une Fête du Précieux Sang, chaque premier dimanche de juillet. Benoît XVI a consacré l’Angélus du dimanche 5 juillet 2009 au thème du sang et avait déclaré le 5 juillet 2006 : « faire l’expérience de la force du Sang du Christ, versé sur la Croix pour notre salut ». Ces Litanies du Précieux Sang de Jésus-Christ, en latin ou en français, à psalmodier ou à réciter, sont une Prière de délivrance, de purification et de libération !

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  • O mon Dieu, Trinité que j'adore (Bse Elisabeth de la Trinité)

    Ô mon Dieu, Trinité que j'adore,

    aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en Vous,

    immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité.


    Que rien ne puisse troubler ma paix,

    ni me faire sortir de Vous, ô mon Immuable,

    mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère.


    Pacifiez mon âme,

    faites-en Votre ciel, Votre demeure aimée et le lieu de Votre repos.

    Que je ne Vous y laisse jamais seul,

    mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi,

    toute adorante, toute livrée à votre Action créatrice.

     


    Ô mon Christ aimé crucifié par Amour,

    je voudrais être une épouse pour votre Cœur,

    je voudrais Vous couvrir de gloire,

    je voudrais Vous aimer jusqu'à en mourir !


    Mais je sens mon impuissance

    et je Vous demande de me revêtir de Vous-même,

    d'identifier mon âme à tous les mouvements de Votre âme,

    de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,

    afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.


    Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.

    Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu,

    je veux passer ma vie à Vous écouter,

    je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de Vous.


    Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances,

    je veux Vous fixer toujours et demeurer sous Votre grande Lumière;

    ô mon Astre aimé,

    fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de Votre rayonnement.


    Ô Feu consumant, Esprit d'amour,

    survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe :

    que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère.


    Et Vous, ô Père,

    penchez-Vous vers Votre pauvre petite créature,

    ne voyez en elle que le Bien-Aimé en lequel Vous avez mis toutes Vos complaisances.


    Ô mes Trois,

    mon Tout,

    ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds,

    je me livre à Vous comme une proie.


    Ensevelissez-Vous en moi pour que je m'ensevelisse en Vous,

    en attendant d'aller contempler en Votre lumière l'abîme de Vos grandeurs.

    Amen.

    Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (1880-1906)

  • Petite histoire du Luthéranisme

    Un article bien fait qui explique ce qu'est le Luthéranisme. Chez nous, catholiques, on connait souvent bien mal l'Histoire de l'Eglise. Article de l'abbé Christian Laffargue (+), du diocèse d'Ars, et édité dans un bulletin paroissial.

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  • Prière de communion spirituelle (St Ephrem)

     

    Ô Marie, mon unique Espérance après Dieu,

    rendez-moi digne par votre Intercession de participer sans crime,

    de participer dès cette vie

    au Corps immaculé et au Sang de Votre divin Fils,

    et aussi de participer dans l'autre Vie

    à l'ineffable douceur du céleste Festin,

    à ce beau Royaume de Dieu où est l’Habitation de toutes les âmes joyeuses.

    Amen


    Saint Éphrem le Syrien (306-373)

  • La lectio divina comme école de prière

    La lectio divina comme école de prière
    chez les Pères du désert

     Note: Texte d'une conférence donnée à Saint-Louis-des-Français,
    à Rome, en novembre 1995

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  • Prière d'offrande de la journée

    « Mon Dieu, mon Père Tout Puissant, je veux T’offrir cette journée qui commence et que je veux vivre pour Toi et par Toi. Je suis faible, Tu es Fort ; je suis pauvre, Tu es Riche ; je suis pécheur, Tu es un Saint ; je suis dans les ténèbres, Tu es la Lumière ; je suis dans le doute, Tu es la Vérité ; je piétine, Tu es le Chemin ; je suis sans forces, Tu es la Vie ; je suis tiède, Tu es la Source jaillissante ; je ne sais pas aimer, Tu es l’Amour. Outre ta Puissance, toute ta Richesse, tout ton Amour sont à mon service pour que je sache tourner ma misère, ma faiblesse, mon aridité de Ton côté, que je sache m’ouvrir à Toi et accepter de tout recevoir. » Amen


    Père Prosper Monier (1886-1977)

  • Prière du soir (St François de Sales)

    Mon Dieu,

    je me présente devant Vous à la fin de cette journée,

    pour Vous adorer par Jésus-Christ Votre Très-Cher Fils,

    et Vous remercier, en son Nom, de toutes les Grâces que j'ai reçues de Vous.

    Mon Dieu, souverain Juge des hommes,

    qui par une Miséricorde infinie, ne voulez pas que le pécheur périsse,

    mais qu'il évite par la pénitence Vos redoutables Jugements ;

    je me présente humblement à Vous, pour Vous rendre compte de cette journée.

     

    Donnez-moi, Seigneur, des lumières dont j'ai besoin pour connaitre mes fautes,

    et la douleur nécessaire pour les bien détester.

    Mon Dieu, qui voyez mes péchés,

    voyez aussi la douleur de mon cœur.

    J'ai un extrême regret de Vous avoir offensé,

    parce Vous êtes infiniment bon, et que le péché Vous déplaît.

    Pardonnez-moi

    par les mérites de la Passion et de la Mort de Votre Très Cher Fils,

    donnez-moi la Grâce d'accomplir la résolution

    que je prends maintenant de faire pénitence,

    et de ne Vous offenser jamais.

    Bénissez, ô mon Dieu, le repos que je vais prendre pour réparer mes forces,

    afin de Vous mieux servir.

     

    Vierge Sainte, Mère de mon Dieu, et après Lui mon unique espérance ;

    mon bon Ange, mon saint Patron,

    intercédez pour moi ; protégez-moi pendant cette nuit, tout le temps de ma vie,

    et à l'heure de ma mort.

    Répandez, Seigneur, vos Bénédictions

    sur mes parents,

    mes bienfaiteurs,

    mes amis et mes ennemis ;

    protégez tous ceux que Vous m'avez donné pour maîtres,

    tant spirituels que temporels ;

    secourez les pauvres, les prisonniers,

    les affligés, les voyageurs,

    les malades et les agonisants ;

    convertissez les hérétiques, et éclairez les infidèles.

    Dieu de Bonté et de Miséricorde,

    ayez aussi pitié des âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire ;

    mettez fin à leurs peines,

    et donnez à celles pour lesquelles je suis obligé de prier, le repos et la lumière éternelle.

    Ainsi soit-il. 

    Saint François de Sales 

  • Les Admonitions de saint François d'Assise

    Introduction

    Le mouvement franciscain s'est répandu très rapidement sur les chemins de l'Europe. Il constitue un groupe en pleine expansion où affluent des personnalités très diverses et très contrastées. Dans ce bouillonnement de vie comment trouver la bonne direction ? Nous savons par les biographes que saint François, lors des Chapitres qui réunissaient les religieux, leur adressait des conseils ou admonitions. Cette composition orale se situerait vers la fin de la vie du saint, peut-être lors de son séjour à Sienne, six mois avant sa mort. Dans ces Admonitions, saint François éveille, corrige, touche la volonté et le cœur, suscite la prise de décision et le comportement adéquat, bref des conseils pour aider ses frères à ne pas s'égarer sur le chemin spirituel. Saint François, en maître spirituel, aide au discernement. Il s'agit bien de discernement car le serviteur de Dieu fait le bien, mais sous la motion de quel "esprit " fait-il le bien ? L'exaltation ou la non exaltation (orgueil ou humilité) qui suit le bien réalisé est révélateur du "bon esprit" ou du "mauvais esprit" qui habite l'auteur du bien réalisé. 

    [D'après un document PDF du fr. Kolher ofm]

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  • Prière à saint Joseph

    Glorieux saint Joseph, époux de Marie,

    accordez-nous votre protection paternelle,

    nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ.

    O vous dont la puissance infinie

    s'étend à toutes nos nécessités

    et sait nous rendre possibles

    les choses les plus impossibles,

    ouvrez vos yeux de père sur les besoins de vos enfants.

    Dans l'embarras et la peine qui nous pressent,

    nous recourons à vous avec confiance ;

    daignez nous prendre sous votre charitable conduite

    et réglez pour nous 

    cette affaire si importante et si difficile (l'exprimer),

    cause de toutes nos inquiétudes. 

    Faites que son heureuse issue

    tourne à la gloire de Dieu

    et au bien de ses dévoués serviteurs.

    Amen

  • Jesus Christ : true God and true man (03)

    How did Jesus Christ come to the knowledge that he was God and man ? 

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  • Jesus Christ : true God and true man (02)

    How does this mysterious union take place in the Incarnation ?

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  • Jesus Christ : true God and true man (01)

     

    In what way is Jesus Christ true God and true man ? 

     

     

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  • Marie, femme du Troisième Jour

    Je voudrais que ce soit Marie en personne qui entre dans votre maison, qui y ouvre toute grande la fenêtre et vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques.

    C'est un vœu immense, comme les bras du condamné étendus sur la croix ou élevés vers les cieux de la liberté. 

    Beaucoup de gens se demandent pourquoi l’Évangile, alors qu'il nous parle de Jésus se montrant ressuscité le jour de Pâques à de nombreuses personnes, comme à Marie-Madeleine, aux pieuses femmes et aux disciples, ne nous rapporte aucune apparition à sa mère.

    Moi, j'aurais une réponse : parce que c'était inutile !

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  • Parole pour le Samedi Saint

    Avec les deux Marie veillons à la porte encore scellée, porte du tombeau, du cœur, de l'histoire.

    Entre la Croix et la Résurrection, dans la Pénombre d'un long Samedi saint, l'Esprit nous donne confiance.

    Que ta mort, Jésus, brise la force de la mort et fasse jaillir la vie pour le monde.

    Dans la lumière qui soudain nous submerge, que s'ouvre la porte du tombeau, que se brise le cœur de pierre, et que l'histoire trouve sens.

    Soyons dans l'allégresse et dans la joie car voici les noces de l'Agneau.

     

    Olivier Clément