Matthieu poursuit [Mt 2,19-23] :
A peine Hérode est-il mort que l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Egypte et lui dit :
- Lève-toi, prends l'Enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant.
Joseph se leva donc, prit l'Enfant et sa mère, et rentra dans le pays d'Israël.
Cependant, lorsqu'il apprit qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père, il craignit de s'y rendre. D'ailleurs, sur un avis d'en Haut qu'il reçut en songe, il se retira dans les parages de la Galilée, et il vint fixer son domicile dans une ville appelée Nazareth. C'était pour que fût accompli cet oracle prononcé par le ministère des prophètes : On l'appellera Nazaréen !
C'est là-dessus que s'achève dans Matthieu l'évangile de l'Enfance. Il y a peut-être dans ce récit une réminiscence. L’Évangile, pour faire sortir de l'Egypte Joseph et sa famille, emploie les mêmes mots dont se sert l'Exode pour y faire entrer Moïse et la sienne. Yahvé dit à Moïse en Madian : " Va, retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts." Moïse prit donc sa femme et ses enfants et, les ayant fait monter sur des ânes, il retourna au pays d'Egypte [Ex 4,19-20]
La ressemblance est-elle plus que le style ? Indique-t-elle aussi dans quel équipage la Sainte Famille s'en revint de la terre d'Egypte au pays d'Israël ?
Lire la suite