Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psaume 27

Introduction au psaume :

Si tu ne réponds pas...

Que de fois, dans l'Evangile, on entend monter vers le Christ une parole semblable : " Tu n'as qu'un mot à dire..." (Luc 7,7) ; " Si tu veux, tu peux me guérir (Luc 5,12). Jusqu'à ce mot rude et brutal des pêcheurs qui se débattent contre la tempête dans la barque où le Seigneur dort : " Cela t'est donc indifférent que nous soyons en train de couler ? " (Marc 4,39)

L'homme est si faible, il se sent si souvent tout proche de l'abîme :  

 

 

Seigneur, mon rocher, c'est toi que j'appelle : +

         ne reste pas sans me répondre, *

car si tu gardais le silence,

         je m'en irais, moi aussi, vers la tombe.

 

Entends la voix de ma prière

         quand je crie vers toi, *

quand j'élève les mains

         vers le Saint des Saints !

 

L'homme est si menacé : il se voit si souvent en butte à la malice, exposé, à armes inégales, au combat et à l'hypocrisie dont le monde use sans scrupule : 

 

Ne me traîne pas chez les impies,

         chez les hommes criminels ; *

à leurs voisins ils parlent de paix

         quand le mal est dans leur cœur.

 

[Traite-les d'après leurs actes

         et selon leurs méfaits ; *

traite-les d'après leurs œuvres,

         rends-leur ce qu'ils méritent.

 

Ils n'ont compris ni l'action du Seigneur

         ni l'oeuvre de ses mains ; *

 

Mais le Seigneur veille. Et toute prière sincère, quand même elle commence par un cri déchirant et presque par un reproche, s'achève toujours dans la gratitude et la paix. L'ennemi est toujours là, mais le divin berger aussi : 

 

que Dieu les renverse

         et jamais ne les relève !]

 

Béni soit le Seigneur

qui entend la voix de ma prière !

 

Le Seigneur est ma force et mon rempart ;

à lui, mon cœur fait confiance :

il m'a guéri, ma chair a refleuri,

mes chants lui rendent grâce.

 

Le Seigneur est la force de son peuple,

le refuge et le salut de son messie.

Sauve ton peuple, bénis ton héritage,

veille sur lui, porte-le toujours.

 

Les commentaires sont fermés.