Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psaume 142

Introduction au psaume :

Aucun vivant n'est juste devant toi.

Émouvante aspiration d'une âme vers Dieu dont elle se sent indigne, dont la sépare le poids de son péché et de ses faiblesses.

Ce psaume fourmille d'élans très purs, de mots d'une rare limpidité spirituelle. 

L'humilité s'y manifeste dès l'abord :  

 

 

Seigneur, entends ma prière ; +

dans ta justice écoute mes appels, *

dans ta fidélité réponds-moi.

N'entre pas en jugement avec ton serviteur :

aucun vivant n'est juste devant toi.

 

Mais Dieu ne peut être insensible à la souffrance, même méritée, quand elle s'offre humblement à lui : 

 

L'ennemi cherche ma perte,

il foule au sol ma vie ;

il me fait habiter les ténèbres

avec les morts de jadis.

Le souffle en moi s'épuise,

mon cœur au fond de moi s'épouvante.

 

L'âme est liée à Dieu par tout ce passé : 

 

Je me souviens des jours d'autrefois,

         je me redis toutes tes actions, *

sur l'oeuvre de tes mains je médite.

Je tends les mains vers toi,

 

Vite que Dieu vienne : tout à l'heure il sera trop tard !

 

me voici devant toi comme une terre assoiffée.

 

Vite, réponds-moi, Seigneur :

je suis à bout de souffle !

Ne me cache pas ton visage :

je serais de ceux qui tombent dans la fosse.

 

Il s'agit au fond se se convertir. Mais c'est Dieu seul qui peut réaliser une conversion : "Convertis-nous, Seigneur, et nous nous convertirons" (Jérémie 31,18) :

 

Fais que j'entende au matin ton amour,

car je compte sur toi.

Montre-moi le chemin que je dois prendre :

vers toi, j'élève mon âme !

 

Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur :

j'ai un abri auprès de toi.

Apprends-moi à faire ta volonté,

car tu es mon Dieu.

Ton souffle est bienfaisant :

qu'il me guide en un pays de plaines.

 

Pour l'honneur de ton nom, Seigneur, fais-moi vivre ;

à cause de ta justice, tire-moi de la détresse.

[A cause de ton amour, tu détruiras mes ennemis ;

tu feras périr mes adversaires, car je suis ton serviteur.]

Les commentaires sont fermés.