Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Psaume 129

    Introduction au psaume :

    Du bas-fond j'ai crié vers toi.

    Avec le psaume Miserere (psaume 50), De Profundis (psaume 129) est par excellence le Psaume de la pénitence. Il est même devenu plus précisément la prière  par laquelle l'Eglise implore pitié pour les défunts. 

    C'est pourquoi, comme le Miserere, il risque d'être usé. Il faut en retrouver la profonde et discrète beauté qui le rend si capable de porter à Dieu la misère des hommes pécheurs et de leur rapporter d'auprès de Lui l'espérance.

    Notre misère, nous savons bien que si Dieu veut en retenir les dimensions, s'il veut tenir le compte rigoureux de nos fautes, nul n'y tiendra. 

    Le lui dire, c'est l'acculer, devant cet aveu, à la miséricorde : 

    Lire la suite

  • Prier avec le P. Guardini : 34e jour

    La Providence et l'ensemble de la vie de prière

       Les maîtres spirituels enseignent que la prière doit progressivement déborder les brefs moments qui lui sont explicitement consacrés, et envahir toute la journée. Ils rappellent la parole de Jésus : " Il faut toujours prier et ne pas se lasser." (Lc 18,1). Cela signifie d'abord la ferveur avec laquelle le fidèle doit demander le secours du Père dans n'importe quel besoin, jusqu'à ce qu'il soit exaucé ; mais il s'agit surtout d'une prière ininterrompue telle que, de pratique isolée, elle devienne une partie intégrante de la vie entière ; que d'acte, elle devienne une attitude ou un état intérieur. Il faut justifier cette idée. 

    Lire la suite