Le texte qui suit a été écrit par le père Romano Guardini. Nous pouvons trouver quantité de livres, brochures sur le Rosaire ou la prière du chapelet mais d'inégale qualité.
Parmi les textes de qualité il faut recommander le travail de l'abbaye de Chambarand qui a édité toute une série de livrets sur le rosaire médité comme celui-ci : http://chambarand.fr/wp-content/uploads/Couv-Therese-pub-pour-envoi1.jpg
Le mois d'octobre est traditionnellement consacré à la prière du Rosaire. C'est pour cette raison que le site "Traversées christiques" vous propose des textes de grande qualité sur ce chemin de spiritualité.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Commençons par ce qui, dans le rosaire, étonne d'abord.
Pour cette prière, on se sert d'un secours extérieur : un cordon ou une chaîne avec des grains. Quelques-uns de ceux-ci sont plus gros que les autres, ou du moins en sont-ils plus nettement séparés. Dix petits grains et un grain plus gros forment une "dizaine".
La chaîne entière comprend cinq dizaines semblables. Elles sont précédées d'une sorte d'introduction formée par une petite croix que suivent un grain plus gros et trois petits.
Pour être complet et à l'intention de ceux qui n'ont aucune idée de cette pratique, ajoutons encore qu'il existe aussi d'autres formes de rosaire avec d'autres divisions, mais qui sont en usage en certains lieux seulement.
Disons en outre que le chapelet a reçu, même extérieurement, des formes variées, parfois très belles et très précieuses, comme il est d'usage pour les objets que l'on honore et que l'on aime. Ce peut être quelque chose de très vénérable et en même temps de doux au cœur qu'un tel chapelet ancien, d'un beau travail, dont l'aspect montre que chaque génération en a fait usage et l'a transmis à l'autre.
Lire la suite