Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 15. Une initiation à la vie spirituelle

    En vertu de la liberté réelle dont il jouit, l’homme peut se servir des dons de Dieu sans tenir compte de celui-ci. Mais, pétries à nouveau selon des projets orgueilleux, les choses de ce monde demeurent des créatures. Des lois immuables, qui se réfèrent au Créateur, sont inscrites en elles, et on ne saurait mépriser indéfiniment leur destination sans les détruire et sans que cette destruction atteigne l’homme qui en est l’auteur. Nous pouvons quelque temps nous mouvoir dans le monde en ignorant Dieu, mais, un jour, nous serons obligés de le reconnaître, lorsque les choses se révolteront contre nous. Voyant l’hostilité des créatures à notre égard, nous estimons que le Créateur est pour nous un ennemi, alors que c’est nous qui avons manqué d’intelligence et qui n’avons point voulu demander au Donateur comment il fallait se servir de ses dons.

    Lire la suite

  • Psaume 93

    Justicier de la terre !

    Au cœur de ce psaume, l'éternel réveil du grand scandale d'un monde où tout se passe comme si la loi de Dieu était impuissante et l'injustice assurée du triomphe.
    Au cœur également, cette lumière de foi, cet éclair de sagesse : pense-t-on que Celui qui a créé les yeux n'est pas capable de voir !
    C'est l'appel à cette vue simple et forte qui doit inspirer une confiance inébranlable. Jésus « savait ce qui se cachait dans le cœur des hommes » (Jn 2,25) et ils n'ont rien pu sur lui jusqu'à l'Heure où il lui a plu de s'offrir lui-même : « Personne ne m'enlève la vie, c'est de moi-même que je la livre » (Jn 10,18).
    Comme nous avons besoin de nous redire cela pour ne pas laisser le malaise nous envahir à nouveau !
    Le spectacle de l'injustice triomphante est insupportable à qui croit à la Loi de Dieu :

    Lire la suite