Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 36. Sagesse du désert - La vérité de la vie

    Quand tu pries, la mémoire te présente ou des images de choses anciennes, ou de nouveaux soucis, ou le visage de qui t'a fait de la peine.

    Evagre - Prière 46

    Lire la suite

  • Psaume 89

    Comme l'herbe qui pousse

    « L'herbe des champs qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four » (Luc 12,28) : ce mot du Seigneur veut, par un a  fortiori décisif, nous faire entendre ce qu'est l'amour attentif de son Père pour nous et ce que nous valons à ses yeux.
    Tout ce psaume tourne en effet autour du sentiment angoissant et douloureux de la brièveté de l'existence. Pour l'exprimer, les comparaisons s'accumulent. Et cette angoisse s'augmente du sentiment de nos péchés qui nous ôtent le droit de vivre. Tout cela en contraste avec la calame éternité de Dieu, pour qui « mille ans sont comme un jour ».
    Ce thème, lieu commun de la pensée et de la poésie des hommes, est relevé ici précisément par le rapprochement avec l'éternité de Dieu.
    La maîtrise souveraine de Dieu sur le temps, il faut nous souvenir que saint Pierre l'a évoquée, et par les expressions mêmes de ce psaume, pour nous inviter à compter sur Dieu dont la patience est toujours faite de bonté (2 Pierre 3,8). Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a trouvé là une source de confiance absolue.
    Disons donc ce psaume en communion avec eux :

    Lire la suite