Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 24. Sagesse du désert - La rencontre avec les démons

    Si un moine veut faire l’expérience de la cruauté des démons et prendre d’utiles précautions vis-à-vis de leur art, qu’il observe attentivement ses pensées, qu’il en mesure bien la tension, les répits, les machinations, qu’il repère leurs moments préférés pour se manifester ; qu’il remarque quels démons accomplissent une chose ou une autre, et encore lesquels des démons se joignent à un autre, et lesquels ne sont accompagnés de personne. Qu’il demande enfin au Christ des éclaircissements susceptibles de lui expliquer les raisons de leurs comportements.

    Evagre le Pontique, traité pratique 50

    Lire la suite

  • Psaume 81

    Introduction au psaume :

    "Vous mourrez"

    « Ne soyez pas nombreux… à assumer l'office de docteurs, dit saint Jacques ; vous savez que nous n'en serons que plus sévèrement jugés » (Jc 3,1).
    Ceux qui ont à remplir parmi leurs frères une charge de « juges », que ce soit dans les affaires séculières ou dans le domaine plus grave où « se lient et se délient » les consciences, ne peuvent que réciter ce psaume avec émotion.
    Dieu, Juge des juges, sera sévère.
    La mise en scène, pour ce Tribunal des tribunaux, est impressionnante : c'est un réquisitoire, et un verdict.
    L'office du juge est grand, et le psaume ne craint pas d'appeler « dieux » suivant un mot que confirme notre Seigneur lui-même (Jn 10,34), ceux qui ont reçu mission en son nom :

    Lire la suite