Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 02.Sagesse du désert - la tranquillité de l'âme

    L’abbé Pambo demanda à l’abbé Antoine : « Que dois-je faire ? » - « Ne te fie pas à ta justice, répondit l’ancien, ne regrette pas ce qui est passé, et retiens ta langue et les désirs du ventre. » (Apophtegme)

    Lire la suite

  • Psaume 65

    Introduction au psaume :

    Venez voir les œuvres de Dieu.

    Les Juifs ont vécu des grands souvenirs de leur Histoire Sainte, de cette période en particulier où la main de Dieu, après les avoir arrachés à l'esclavage, les conduisit au travers des flots et du désert, à travers la sécheresse et la faim, vers cette Terre Promise où leur entrée devait consacrer l'avènement d'un « peuple de Dieu » (Ex 33,13-16).
    L'Exode, c'est le grand événement auquel la plus grande fête, la Pâque, ramenait sans cesse les âmes comme à la source d'une fierté sans pareille et d'une invincible espérance.
    Ce Dieu dont la « Gloire » habitait parmi eux, avait jalonné leur route des marques de sa bonté, de sa « jalousie » même et de sa présence attentive ; ce Dieu restait leur Dieu.
    On retrouve sans cesse dans les Psaumes l'écho de ces « gestes » de Dieu : l'Église a éprouvé, le long de vingt siècles, la même bienveillante présence et son histoire est pleine d'épreuves de l'amour divin.

    Pour tout cela, il faut crier à Dieu notre gratitude :

     

    Lire la suite