Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psaume 65

Introduction au psaume :

Venez voir les œuvres de Dieu.

Les Juifs ont vécu des grands souvenirs de leur Histoire Sainte, de cette période en particulier où la main de Dieu, après les avoir arrachés à l'esclavage, les conduisit au travers des flots et du désert, à travers la sécheresse et la faim, vers cette Terre Promise où leur entrée devait consacrer l'avènement d'un « peuple de Dieu » (Ex 33,13-16).
L'Exode, c'est le grand événement auquel la plus grande fête, la Pâque, ramenait sans cesse les âmes comme à la source d'une fierté sans pareille et d'une invincible espérance.
Ce Dieu dont la « Gloire » habitait parmi eux, avait jalonné leur route des marques de sa bonté, de sa « jalousie » même et de sa présence attentive ; ce Dieu restait leur Dieu.
On retrouve sans cesse dans les Psaumes l'écho de ces « gestes » de Dieu : l'Église a éprouvé, le long de vingt siècles, la même bienveillante présence et son histoire est pleine d'épreuves de l'amour divin.

Pour tout cela, il faut crier à Dieu notre gratitude :

 

 

 

 

Acclamez Dieu, toute la terre ; +

fêtez la gloire de son nom,

glorifiez-le en célébrant sa louange.

 

Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables !

En présence de ta force, tes ennemis s'inclinent.

Toute la terre se prosterne devant toi,

elle chante pour toi, elle chante pour ton nom. »

 

C'est la suite des bienfaits anciens dont l'Exode est le symbole :

 

Venez et voyez les hauts faits de Dieu,

ses exploits redoutables pour les fils des hommes.

Il changea la mer en terre ferme :

ils passèrent le fleuve à pied sec.

 

De là, cette joie qu'il nous donne.

Il règne à jamais par sa puissance.

Ses yeux observent les nations :

que les rebelles courbent la tête !

 

Peuples, bénissez notre Dieu !

Faites retentir sa louange,

car il rend la vie à notre âme,

il a gardé nos pieds de la chute.

 

Les épreuves ne manquent pas et ne manqueront jamais :

 

C'est toi, Dieu, qui nous as éprouvés,

affinés comme on affine un métal ;

tu nous as conduits dans un piège,

tu as serré un étau sur nos reins.

 

Tu as mis des mortels à notre tête ; +

nous sommes entrés dans l'eau et le feu,

tu nous as fait sortir vers l'abondance.

 

Mais le sacrifice d'action de grâces, qui remplacent tous les autres, se perpétue au milieu de nous. « Une fois pour toutes, le Christ nous a sanctifiés par l'offrande de son Corps » (He 10,10). C'est cela que nous offrons à Dieu, la merveilleuse et unique Eucharistie :

 

Je viens dans ta maison avec des holocaustes,

je tiendrai mes promesses envers toi,

les promesses qui m'ouvrirent les lèvres,

que ma bouche a prononcées dans ma détresse.

 

Je t'offrirai de beaux holocaustes +

avec le fumet des béliers ;

je prépare des bœufs et des chevreaux.

 

Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu :

si je vous dirai ce qu'il a fait pour mon âme ;

quand je poussai vers lui mon cri,

ma bouche faisait déjà son éloge.

 

Si mon cœur avait regardé vers le mal,

le Seigneur n'aurait pas écouté.

Et pourtant, Dieu a écouté,

il entend le cri de ma prière.

 

Béni soit Dieu +

qui n'a pas écarté ma prière,

ni détourné de moi son amour !

Les commentaires sont fermés.