compteur de visite site web

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Psaume 43

    Introduction au psaume :

    A cause de toi, on nous tue. 

    Nous portons en nous la vague nostalgie du paradis perdu, nous marchons plus ou moins consciemment au mirage d'une existence terrestre qui serait sans épreuves ni tribulations. 

    Illusion dangereuse : nous portons "notre croix" derrière Celui qui l'a portée le premier (cf. Lc 9,23). " Le monde vous hait, dit Jésus… il m'a haï avant vous " (Jn 15,18). " Il nous faut endurer des tribulations… c'est notre lot ", rappelle saint Paul à ses Thessaloniciens (1 Thess. 3,3-4).

    C'est pourquoi le Psautier nous fournit en telle abondance les psaumes où s'expriment la souffrance et l'épreuve du peuple de Dieu persécuté. Nous avons besoin de ces prières où peut se répandre sans contrainte la souffrance, si dangereuse quand elle est contenue, et en même temps la confiance éperdue dans ce Dieu pour qui on souffre, mais dont l'amour nous garde, éveillant en nous comme un écho cet amour qui rend capable de défier l'univers. 

    Il faut se rappeler ici l'admirable chant de victoire et de triomphe où saint Paul précisément retrouve les termes mêmes de ce psaume, nous invitant ainsi à y chercher la communion de son invincible espérance :

    " Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? … Qui nous arrachera à l'amour du Christ ? … La tribulation ? la détresse ? la persécution ? la faim ? la nudité ? le péril ? le glaive ? Il est écrit : << A cause de toi on nous met à mort à longueur de journée : on nous regarde comme des brebis de boucherie >>. Mais en tout cela nous triomphons, par Celui qui nous aimés… Non, (rien) de créé ne saurait nous arracher à l'amour que Dieu nous témoigne dans le Christ Jésus notre Seigneur " (Rm 8,31.35-39)

    Ecoutons saint Paul se laisser entraîner, en cet admirable élan. Avec lui embarquons-nous sur ce psaume qui nous aidera à garder cet élan :

    Lire la suite