Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psaume 31

Introduction au psaume :

Heureux à qui sa faute est remise

L’Évangile offre à chaque pas le spectacle du pécheur pardonné : une Marie-Madeleine, une femme adultère, un Zachée, un Pierre...

Il y a tant d'indicible douceur dans le pardon que l'on n'a pas besoin de s'attarder à scruter la conscience où cette parole de Dieu vient brusquement de refaire la lumière. On pense à ce simple mot à la femme pécheresse : " Moi non plus, je ne te condamnerai pas. Va, et à l'avenir ne pèche plus " (Jn 8,11). 

Et cependant l'explosion généreuse de Zachée (cf. Lc 19,8) ou les larmes amères de Pierre (Luc 22,62) nous introduisent dans cet intérieur bouleversé. Et surtout, qui n'a fait l'expérience ? 

Il fait si bon :

Dire sa joie d'être pardonné à nouveau :  

 

 

 

Heureux l'homme dont la faute est enlevée, *

et le péché remis !

Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense, *

dont l'esprit est sans fraude !

 

Se rappeler pour l'avenir comme il est simple de demander pardon pour être délivré d'un tel poids : 

Je me taisais et mes forces s'épuisaient

         à gémir tout le jour : +

ta main, le jour et la nuit,

         pesait sur moi ; *

ma vigueur se desséchait

         comme l'herbe en été.

 

Je t'ai fait connaître ma faute,

         je n'ai pas caché mes torts. +

J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur

         en confessant mes péchés. » *

Et toi, tu as enlevé

         l'offense de ma faute.

 

Ainsi chacun des tiens te priera

         aux heures décisives ; *

même les eaux qui débordent

         ne peuvent l'atteindre.

 

Tu es un refuge pour moi,

         mon abri dans la détresse ; *

de chants de délivrance,

         tu m'as entouré.

 

Ecouter Dieu surtout, qui nous encourage par une douce remontrance : 

 

« Je vais t'instruire, te montrer la route à suivre, *

         te conseiller, veiller sur toi.

 

N'imite pas les mules et les chevaux

         qui ne comprennent pas, +

qu'il faut mater par la bride et le mors, *

         et rien ne t'arrivera. »

 

Est-il si difficile de choisir entre la joie d'un cœur purifié et la détresse d'un péché accablant ?

 

Pour le méchant, douleurs sans nombre ; *

mais l'amour du Seigneur entourera

         ceux qui comptent sur lui.

 

Que le Seigneur soit votre joie !

         Exultez, hommes justes ! *

Hommes droits, chantez votre allégresse !

Les commentaires sont fermés.