Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psaume 14

Introduction au psaume :

Seigneur, qui sera reçu...?

Faite de mots tout simples, tout prêts à prendre place dans notre mémoire, pour incorporer à notre prière et exprimer dans le langage de Dieu devenu le nôtre tout ce qui est la vérité de notre destin, cette courte prière pose la question que se pose tout homme attentif à son salut : 

Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?

Qui habitera ta sainte montagne ?

 

"Que faut-il pour gagner la vie éternelle ?" (Marc 10,17). Ainsi parle l'interlocuteur du Christ dans l'Evangile. " Que voulez-vous que je fasse, Seigneur ? ", dit l'apôtre Paul terrassé par la lumière d'en haut (Actes 22,10).

La réponse, Jésus la donne dès le premier moment de sa vie publique : " Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ". (Math 5,8)

Cette pureté du cœur, cette bonne volonté, avant tout fraternelle, comme il est nécessaire de s'en redire les traits si simples, si vrais, si quotidiens. Ce sont ceux sans doute qui donnaient au jeune homme venant interroger le Christ ce visage que le Seigneur ne put regarder sans l'aimer (Marc 10,21)   

 

Celui qui se conduit parfaitement, +

qui agit avec justice

et dit la vérité selon son cœur. 

 

Il met un frein à sa langue, +

ne fait pas de tort à son frère

et n'outrage pas son prochain.

 

A ses yeux, le réprouvé est méprisable

mais il honore les fidèles du Seigneur.

 

S'il a juré à ses dépens,

il ne reprend pas sa parole.

 

Il prête son argent sans intérêt, +

n'accepte rien qui nuise à l'innocent.

 

Et quelle sécurité quand une âme, même faible, même pleine d'humilité trop justifiée, peut se redire sincèrement ces mots. En effet :

 

Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Les commentaires sont fermés.