Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIII - Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

De l’Évangile selon saint Luc (23,27-28) :

Or il était suivi d'une grande multitude de peuple et de femmes qui se frappaient la poitrine, et qui le pleuraient. Mais Jésus se retournant vers elles, leur dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez point sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants...

Du Livre des Lamentations :

Jérusalem a commis un grand péché, c'est pourquoi elle est devenue errante et vagabonde. Tous ceux qui l'honoraient l'ont méprisée, parce qu'ils ont vu son ignominie, et elle a tourné son visage en arrière en gémissant. (1,8)

A qui vous comparerai-je, ô fille de Jérusalem ? A qui dirai-je que vous ressemblez ? Où trouverai-je quelque chose d'égal à vos maux, et comment vous consolerai-je, ô vierge fille de Sion ? le débordement de vos maux est semblable à une mer. Qui vous donnera quelque remède ? (2,13)

 

 

 

 

Méditation 

 

O Christ !

Ta prophétie n'aura pas tardé à s'accomplir. 

Bientôt Jérusalem sera détruite.

Du temple où tu enseignas

il ne subsistera qu'un mur,

battu pendant des siècles

par le flot des enfants d'Israël,

comme un barrage à supplications,

comme une retenue de larmes.

Et aujourd'hui encore la paix

n'est pas revenue sur cette terre sainte

où Tu as prononcé - était-ce donc en vain ?

la seule parole

qui puisse faire taire  les armes,

le jour où tu as dit à tes disciples :

" aimez vos ennemis ! "

 

A.F

 

Pour tout homme, Seigneur, vient une heure où la souffrance accable lourdement, et où tout en lui se cabre sous sa violence. 

Si je me trouve jamais dans un tel état, aidez-moi, Seigneur à rester calme. Par la vertu de votre patience, je rassemblerai mes forces et j'accueillerai les autres avec bonté. 

+R.G

Les commentaires sont fermés.