Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

V - Jésus est aidé par Simon de Cyrène à porter sa croix

De l’Évangile selon saint Matthieu

Lorsqu'ils sortaient, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, nommé Simon,qu'ils contraignirent de porter la croix de Jésus. 

Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il renonce à soi-même, et qu'il se charge de sa croix, et me suive.  

 

 

 

Méditation d'André Frossard 

 

Comme le condamné

ensanglanté et affaibli par la flagellation

trébuchait sur le chemin,

ceux qui l'emmenait, dit l’Évangile,

prirent du milieu de la foule

un certain Simon de Cyrène,

qui revenait des champs. 

Et ils le contraignirent

à se charger de la croix,

pour la porter derrière Jésus. 

 

O Christ !

En ce jour où sont coalisées

pour te perdre

la trahison, l'ignorance, la haine sectaire,

l'injustice, et son inséparable alliée

la raison d'Etat,

dans ta bonté

tu as donc permis que,

par l'un d'entre nous pris au hasard

par des soldats  qui faisaient ta volonté

en croyant imposer la leur,

nous fûssions associés

à l'oeuvre mystérieuse de notre salut. 

Afin que nous ne soyons  pas tout à fait

exclus de ta Passion.

Qu'il y eût au moins un homme

pour te suivre,

quand les autres te fuyaient.

Et qu'il y eût au moins,

sous le poids de la croix,

un bref instant de ressemblance,

entre le Sauveur et le sauvé ! 

 

A.F

Seigneur, vous en avez tant aidé, et maintenant tous vous abandonnent. Et vous irez quand même jusqu'au bout, pour moi, afin d'être mon chemin et ma force. Je penserai à Simon de Cyrène s'il m'arrive un jour d'être seul à souffrir. Seigneur, en ces instants, soyez auprès de moi. Aidez-moi à prendre mon parti de cette solitude sans me décourager. Oui, je ne puis indifféremment recourir au prochain : il me faut apprendre à tenir bon, et volontiers, seul avec vous seul. Faites-moi comprendre  que vous êtes fidèle, que vous ne m'abandonnez pas. 

+ R.G

 

 

Les commentaires sont fermés.