compteur de visite site web

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Création et l'existence d'un Dieu créateur (4)

[32] De l'intelligence divine résulte évidemment que Dieu est volonté libre (Dieu est donc à la fois Intelligence et Volonté libre et ce n'est que notre manière de parler qui les distingue), mais alors que notre volonté imparfaite ne va au bien et n'aime que d'une manière partielle et successive, Dieu est un seul Acte éternel et parfait d'Amour. Dieu, étant l’Être parfait auquel ne manque aucune perfection, est Bonté infinie et parfaite qui est nécessairement parfaitement aimée, aussi Dieu est-Il Acte parfait d'Amour du Bien infini qu'Il est Lui-même. En sa Bonté infinie Il se possède et s'étreint parfaitement Lui-même. Il est donc Feu éternel d'Amour, et par là Il est éternellement la Joie infinie, parfaite, sans mélange.

Dieu se suffit donc parfaitement et n'a nul besoin qu'existent d'autres êtres. Et pourtant Il a donné l'existence à tout cet univers où se situe l'humanité. C'est ici que se pose le problème des rapports de Dieu et du monde. 

Le rôle propre de Dieu par rapport à tous les êtres est de leur donner l'existence, et c'est là ce qu'on appelle créer. Aussi Dieu est-il le Créateur et tous les êtres qui n'ont pas l'existence par eux-mêmes et l'ont reçue de Lui sont ses créatures. Dieu est présent en chacune de ses créatures comme la cause de son existence. Rien n’échappe à cette causalité universelle de Dieu puisque rien ne peut exister sans elle. Les créatures n'existent que parce que Dieu les a d'abord conçues dans son intelligence comme l'artiste conçoit son œuvre. Dieu connaît donc dans ses moindres détails l'univers qu'Il a fait : rien n'échappe à sa science infinie. Et pourtant Dieu connaît tout d'un seul regard, sans succession ni division, car en se connaissant Lui-même, Il voit du même coup tout ce qui [33] reçoit de lui l'existence. 

  A suivre....prochain post.


Jean DAUJAT - Connaître le christianisme - Éditions Pierre Téqui 1947

Les commentaires sont fermés.