Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

psaume 1

Introduction au psaume :

Heureux qui sait dire non.

Tout comme les "béatitudes" - qui prennent la même forme littéraire : " Heureux les pauvres " etc...- sont la porte des Évangiles, ainsi le psaume 1 est la porte d'entrée du livre des Psaumes. Il remplit parfaitement son rôle d'introduction. D'abord par sa signification profonde, car toute prière procède de la volonté et implique un choix  : un "non" dit franchement à quelque chose, un "oui" dit à quelqu'un. Tous les Psaumes ne feront que monnayer et diversifier le choix fondamental affirmé par ce psaume 1 en faveur de la volonté de Dieu et contre le monde, malgré ses épreuves, ses menaces ou ses défis.

Ce psaume remplit aussi son rôle par sa forme qui est celle d'une alternative entre deux chemins. Deux chemins s'ouvrent, l'un qui est dans le sens des appels du monde : à ce monde on dit non, non et non; l'autre, qui est la voie du vouloir de Dieu : à cette volonté on s'abandonne de tout son cœur avec confiance.

 

Heureux l'homme

      qui n'entre pas au conseil des méchants, +

qui ne suit pas le chemin des pécheurs, *

ne siège pas avec ceux qui ricanent,

mais se plaît dans la loi du Seigneur

et murmure sa loi jour et nuit ! 

 

Tel est le vrai choix, le choix sûr. L'homme qui l'a fait est comme un arbre au bord des eaux  : ses racines puisent profond en Dieu l'eau qui fait vivre, donne la vigueur, assure contre les risques.

 

Il est comme cet arbre

      planté près d'un ruisseau, +

qui donne du fruit en son temps, *

et jamais son feuillage ne meurt ;

tout ce qu'il entreprend réussira,

tel n'est pas le sort des méchants.

 

Celui qui n'a pas su faire ce choix, il est comme un fétu dont se jouent les vents, emporté par le temps qui efface tout.

 

Mais ils sont comme la paille

      balayée par le vent : +

au jugement, les méchants ne se lèveront pas, *

ni les pécheurs, au rassemblement des justes,

mais le chemin des méchants se perdra. 

 

Toutes les images de ce psaume sont dans l’Évangile, depuis l'image des chemins jusqu'à celle du fétu en passant par l'arbre (Mt 7,13 ; Lc 3,17 ; Mt 7, 17 sq.)  Au cœur du psaume, il y a le mot du Notre Père, celui du Christ repoussant le tentateur à l'entrée de sa route, surmontant les répugnances de sa nature par le choix décisif de la croix.

Pour nous, le baptême est ce choix affirmé, consommé.

Que de circonstances où ce petit psaume, ami de la mémoire et tout proche de l’Évangile, pourra, si nous le voulons, porter notre âme et l'aider à réaffirmer son orientation volontaire. C'est toute l'Eglise qui, dans le Christ son chef et derrière lui, porte vers Dieu l'affirmation de fidélité et d'amour qui est l'âme de toute prière.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.