La prière est une défense contre la tristesse et le découragement.
Evagre Le Pontique, Prière 16
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La prière est une défense contre la tristesse et le découragement.
Evagre Le Pontique, Prière 16
Justice et paix s'embrassent
Ce petit poème semble avoir été composé pour être récité à Noël. Il est tout pénétré d'attente. Il semble que les bontés de Dieu doivent encore recevoir une sorte d'achèvement. A l'horizon se profile le temps où tout sera "vie" et "joie"...
La première page de l'Evangile de saint Jean trouve là sous forme de prière son paisible prolongement : bien des mots de l'Evangéliste ont un écho dans ces versets.
L'appel au Seigneur, répandu sur des siècles, n'a pas été vain. Oui, Dieu a parlé de paix.
Oui, sa " Gloire " est venue sur notre terre avec le " Verbe de Dieu (qui) s'est fait chair et a planté sa tente parmi nous… Et nous avons contemplé sa Gloire " (Jn 1,14)
Oui, la Miséricorde et la vérité se sont rencontrées en ce " Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité " ( Jn 1,14)
Oui, la Justice et la Paix se sont embrassées en Celui par qui nous sont venues, en place de la "Loi" de Moïse, cette " Grâce" et cette "Vérité" qui sont Jésus-Christ (Jn 1,17)
Voici l'humble prière des siècles à laquelle nous mêlons la nôtre :