Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psaume 62

Introduction au psaume :

De toi mon âme a soif.

Peu de psaumes marquent une plus violente tension de l'âme en quête de Dieu et trouvent des termes plus doux et plus forts pour exprimer cette nostalgie. C'est le commentaire de saint Paul : « la vie pour moi c'est le Christ, et ce m'est un gain de mourir….. Je voudrais tant m'en aller avec le Christ, c'est de beaucoup, de beaucoup le meilleur » (Phil 1,21-23). « Je ne meurs de ne pas mourir », chantait Thérèse d'Avila.
Cette soif de Dieu, il faut, comme une source, la dégager des broussailles, du sable qui l'empêchent de jaillir en nous. À mesure que nous disons ces mots que nous souffle l'Esprit, le désir dans notre âme s'éveille et s'avive : les paroles que la charité tire de notre cœur prennent un sens à nos yeux : mieux vaut sa grâce que la vie :

 

 

 

 

 

Dieu, tu es mon Dieu,

   je te cherche dès l'aube : *

mon âme a soif de toi ;

après toi languit ma chair,

terre aride, altérée, sans eau.

 

Je t'ai contemplé au sanctuaire,

j'ai vu ta force et ta gloire.

Ton amour vaut mieux que la vie :

tu seras la louange de mes lèvres !

 

Toute ma vie je vais te bénir,

lever les mains en invoquant ton nom.

Comme par un festin je serai rassasié ;

la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

 

Dans la nuit, je me souviens de toi

et je reste des heures à te parler.

Oui, tu es venu à mon secours :

je crie de joie à l'ombre de tes ailes.

Mon âme s'attache à toi,

ta main droite me soutient.

 

[Mais ceux qui pourchassent mon âme,

qu'ils descendent aux profondeurs de la terre,

qu'on les passe au fil de l'épée,

qu'ils deviennent la pâture des loups !

 

Et le roi se réjouira de son Dieu.

Qui jure par lui en sera glorifié,

tandis que l'homme de mensonge

aura la bouche close !]

 

C'est l'Esprit de Jésus qui stimule ainsi toutes les âmes. Celui qui se laisse emporter, emporte avec lui d'autres âmes, déjà seulement par le fait qu'il ne peut pas ne pas crier son amour.

Les commentaires sont fermés.