Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Psaume 34

Introduction au Psaume :

Déclare la guerre, Seigneur !

" Voici que se lèvent de faux témoins,

On veut que je réponde sur des choses que j'ignore ".

A l'horizon de la mémoire il y a le Sanhédrin rassemblé, il y a ces accusations sans fondement : propos contre le Temple, propos contre Dieu - voire contre César ! Tout est bon qui peut mettre dans l'embarras, soulever la foule et couvrir le crime.

A cet horizon lointain s'ajuste l'horizon proche des tragiques "procès" que nous connaissons et qui s'obstinent à voiler d'un dérisoire rideau des paroles une volonté criminelle implacable. 

L'histoire de Jésus est l'histoire des siens. 

Il faut dire ce psaume à la fois en revivant la Passion du Seigneur, et en vivant de toute son âme ces monstrueuses machinations qui à travers le monde tendent à écraser les fidèles  de Jésus-Christ, effaçant leur nom, salissant leur mémoire, faisant taire leur témoignage, espérant tuer Dieu. 

Ce psaume peut et doit nous servir à ne pas demeurer indifférents, oublieux, étrangers à tant de souffrances et à tant de forfaits. L'indignation, le dégoût sont ici un devoir, la sainte colère qui ne veut pas laisser triompher l'injustice, se perdre nos frères, et  "mourir Dieu" :                           

 

 

 

Accuse, Seigneur, ceux qui m'accusent,

         attaque ceux qui m'attaquent. *

Prends une armure, un bouclier,

         lève-toi pour me défendre.

 

[Brandis la lance et l'épée

         contre ceux qui me poursuivent. *]

Parle et dis-moi :

         « Je suis ton salut. »

 

[Qu'ils soient humiliés, déshonorés,

         ceux qui s'en prennent à ma vie ! *

Qu'ils reculent, couverts de honte,

         ceux qui veulent mon malheur !

 

Qu'ils soient comme la paille dans le vent

         lorsque l'ange du Seigneur les balaiera ! *

Que leur chemin soit obscur et glissant

         lorsque l'ange du Seigneur les chassera !

 

Sans raison ils ont tendu leur filet, *

et sans raison creusé un trou pour me perdre.

Qu'un désastre imprévu les surprenne, *

qu'ils soient pris dans le filet qu'ils ont caché,

      et dans ce désastre, qu'ils succombent !]

 

Pour moi, le Seigneur sera ma joie, *

et son salut, mon allégresse !

 

De tout mon être, je dirai :

         « Qui est comme toi, Seigneur, *

pour arracher un pauvre à plus fort que lui,

         un pauvre, un malheureux, à qui le dépouille. »

 

Des témoins injustes se lèvent,

         des inconnus m'interrogent. *

On me rend le mal pour le bien :

         je suis un homme isolé.

 

Quand ils étaient malades,

         je m'habillais d'un sac, +

je m'épuisais à jeûner ; *

       sans cesse, revenait ma prière.

 

Comme pour un frère, un ami,

         j'allais et venais ; *

comme en deuil de ma mère,

         j'étais sombre et prostré.

 

Si je faiblis, on rit, on s'attroupe, +

         des misérables s'attroupent contre moi : *

des gens inconnus

         qui déchirent à grands cris.

 

Ils blasphèment, ils me couvrent de sarcasmes, *

grinçant des dents contre moi.

 

Comment peux-tu voir cela, Seigneur ? *

Tire ma vie de ce désastre, délivre-moi de ces fauves.

 

Je te rendrai grâce dans la grande assemblée, *

avec un peuple nombreux, je te louerai.

 

Qu'ils n'aient plus à rire de moi,

         ceux qui me haïssent injustement ! *

Et ceux qui me détestent sans raison,

         qu'ils cessent leurs clins d’œil !

 

[Ils n'ont jamais une parole de paix,

ils calomnient les gens tranquilles du pays.

La bouche large ouverte contre moi,

ils disent : « Voilà, nos yeux l'ont vu ! »]

 

Tu as vu, Seigneur, sors de ton silence !

Seigneur, ne sois pas loin de moi !

Réveille-toi, lève-toi, Seigneur mon Dieu,

pour défendre et juger ma cause !

 

[Juge-moi, Seigneur mon Dieu, selon ta justice :

qu'ils n'aient plus à rire de moi !

Qu'ils ne pensent pas : « Voilà, c'en est fait ! »

Qu'ils ne disent pas : « Nous l'avons englouti ! »

 

Qu'ils soient tous humiliés, confondus,

         ceux qui riaient de mon malheur ! *

Qu'ils soient déshonorés, couverts de honte,

         tous ceux qui triomphaient !]

 

A ceux qui voulaient pour moi la justice,

         rires et cris de joie ! *

Ils diront sans fin : « Le Seigneur triomphe,

         lui qui veut le bien de son serviteur. »

 

            Moi, je redirai ta justice *

            et chaque jour ta louange.

Les commentaires sont fermés.