compteur de visite site web

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tu veux prier mais tu ne sais pas trop comment faire : un chemin sûr (1)

    "Le monde est en feu ! Ce n'est pas le moment de traiter avec Dieu d'affaires de peu d'importance" Ste Thérèse d'Avila. 

    Cette parole traverse les siècles et nous percute aujourd'hui alors que  le monde et l'institution "église" vacillent. Où allons-nous ? Sommes-nous embarqués sur le titanic ? 

    Écoutons encore Thérèse :

    "Que rien ne te trouble

    que rien ne t'effraie

    tout passe,

    Dieu ne change pas,

    la patience obtient tout ;

    celui qui possède Dieu

    ne manque de rien :

    Dieu seul suffit."

    Mais pour trouver Dieu, faut-il encore avoir de "grands désirs" et trouver le bon chemin.  Beaucoup de livres paraissent chaque année sur la prière, la méditation (la méditation de pleine conscience est très en vogue). Mais le chrétien ne prie pas d'abord pour trouver le vide en soi mais pour rencontrer le Christ. L'oraison nous dispose à cette rencontre qui débouchera sur une amitié divine appelée à croître infiniment. Thérèse d'Avila (1515-1582) a rédigé un vrai guide pour nous aider à prier, à faire oraison. Ce petit livre est une merveille et s'intitule : "Le Chemin de perfection". Avec son autobiographie (La Vida), c'est  une bonne porte d'entrée dans l'oeuvre théresienne. Mais pour être à l'aise avec le texte de sainte Thérèse il est préférable d'être accompagné. C'est pour cette raison que je vous livre mes notes de lecture du livre "En chemin avec Thérèse d'Avila" de Luc-Marie Perrier, paru en 2013 aux Editions du Carmel. L'auteur est carme et pédagogue remarquable. Je vous invite, si vous avez le temps" à le lire. Ainsi vous pourrez aborder sans difficulté "Le chemin de perfection" et marcher sur ce Camino aux côtés de Thérèse, jusqu'au eaux vives du Salut. 

     

     

     

    Lire la suite